DIRECTION ARTISTIQUE NATHALIE NÉGRO

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER  |  |

« septembre 2018 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
SharePARTAGER

PIANOANDCO

  • Un outil de création et de diffusion
  • Transmettre et faire expérimenter la création contemporaine
  • PIANOANDCO opérateur culturel

PIANOANDCO est une structure de production créée en 2003 par la pianiste Nathalie Négro. La création musicale contemporaine constitue l’axe artistique central structurant l’ensemble de ses activités.
Outil de création revendiquant l’excellence artistique, PIANOANDCO est engagée dans un processus de valorisation du répertoire contemporain, tout en contribuant au renouvellement de l’expression artistique.
Par ailleurs, PIANOANDCO est également fortement investie dans un processus de transmission, oeuvrant à la sensibilisation des publics à la musique.

Un outil de création et de diffusion

Attachée à la transversalité des arts, les productions de PIANOANDCO suscitent une interaction féconde entre artistes de champs aussi divers que le numérique, les arts visuels, les musiques anciennes, la poésie urbaine… elles recouvrent des formes relevant tout autant du concert que du spectacle, de l’opéra ou de la performance.
PIANOANDCO diffuse régulièrement ses créations sur le réseau national des scènes dédiées au spectacle vivant. Avec « J’ai des milliers de gestes » (2009), présenté au Festival de danse et arts Multiples de Marseille, puis « 80 000 000 de vues » créé dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, ou « Cross by » (2016), les créations de PIANOANDCO sont au programme de nombreuses scènes nationales.
PIANOANDCO engage en 2017, sous la forme d’un orchestre de musiciens européens de tout bord, un important projet « EUROPE In C ». En lien avec ses partenaires d’Anvers, Athènes, Copenhague… il portera le déploiement de son rayonnement à l’échelle européenne.

LES CRÉATIONS DE PIANOANDCO ONT ÉTÉ PROGRAMMÉES PAR :
Le Bateau Feu, Scène nationale, Dunkerque
Tandem, Scène nationale, Arras Douai
Le Phénix, Scène nationale, Valenciennes
Le Théâtre, Scène nationale, Mâcon Val de Saône
Les Salins, Scène nationale, Martigues
Le Liberté, Scène nationale, Toulon
FDAmM - Festival de danse et arts Multiples de Marseille
Opéra de Reims
GMEM Centre national de création musicale, Marseille
Théâtre en Dracénie de Draguignan
Nouveau Conservatoire de Puteaux...

Transmettre et faire expérimenter la création contemporaine

PIANOANDCO a une longue pratique des actions artistiques en milieu scolaire, universitaire, auprès des acteurs du champ social ou carcéral. La structure porte des projets élaborés avec les équipes d’accueil, sous forme d’ateliers, de master-classes, conférences, performances… à destination des adultes, des étudiants, des publics prioritaires. Ces initiatives, espace d’expérimentation autour du répertoire et de la création musicale, mettent en oeuvre une pédagogie innovante croisant percussions corporelles, instrumentarium improvisé, découverte de l’écriture musicale… Elles débouchent régulièrement sur des restitutions scéniques.

PIANOANDCO A CONDUIT DES ATELIERS ARTISTIQUES DANS LES STRUCTURES SUIVANTES :
Prison des Baumettes, Marseille, Quartier femmes
Centre Hospitalier Valvert, Marseille
Châteauvallon, Scène nationale, Ollioules
Théâtre du Merlan, Scène nationale, Marseille
Conservatoire de Dunkerque
Conservatoire de Martigues
Cité de la Musique, Marseille
ABD Gaston Defferre, Marseille
3BisF-Lieu d’arts contemporains, Aix-en-Provence
Institut Culturel Français, Lagos, Nigéria

PIANOANDCO opérateur culturel

Pendant sept années consécutives PIANOANDCO a piloté un événement « Les Festivales ». Autour d’une programmation déployée durant une semaine, sur deux départements de la région PACA, le festival proposait des master-classes, répétitions publiques en accueillant des compositeurs en résidence comme Georges Boeuf, François Rossé, Sophie Lacaze.
Autre initiative, « Les Trobaïritz » ont proposé sur quatre éditions, des rencontres autour de la création au féminin dans différents lieux culturels marseillais.

PIANOANDCO est soutenu par :
le Ministère de la Culture-Direction régionale des affaires culturelles
le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
le Conseil départemental des Bouches du Rhône
la Ville de Marseille
la SPEDIDAM. 

PIANOANDCO est membre du réseau « Futurs Composés » qui regroupe 240 membres actifs dans la création musicale contemporaine.

 
pianoandco 13, cours Joseph Thierry - 13001 Marseille - T. +33 (0)6 61796427 - mentions légales