DIRECTION ARTISTIQUE NATHALIE NÉGRO

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER  |  |

« novembre 2017 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
SharePARTAGER

ATELIERS AU COLLEGE

Transmission

La musi­que contem­po­raine est peu connue du jeune public. C’est pour­tant un ter­ri­toire de décou­verte et d’inno­va­tion dans lequel l’élève peut expé­ri­men­ter un rap­port dif­fé­rent à la musi­que et à la com­po­si­tion. Son ensei­gne­ment doit être pensé comme un accom­pa­gne­ment où l’ado­les­cent sort de la seule exé­cu­tion, devient plei­ne­ment créa­teur, car c’est en s’immer­geant dans la musi­que contem­po­raine, en la mani­pu­lant, en la fabri­quant qu’on lui donne du sens. Elle permet également de ques­tion­ner des usages musi­caux connus de tous, comme le silence, les sons poly­pho­ni­ques ou encore la répé­ti­tion. C’est pré­ci­sé­ment la répé­ti­tion que la pia­niste Nathalie Négro a choisi d’explo­rer avec les col­lé­giens en les fami­lia­ri­sant à un champ domi­nant de la musi­que contem­po­raine : la musi­que répé­ti­tive.

Les pré­cur­seurs de la musi­que répé­ti­tive, Terry Riley et Steve Reich, avaient pour ambi­tion de retour­ner à la source de la musi­que, l’émotion. Ils se sont déta­chés de la musi­que euro­péenne pour plon­ger dans les musi­ques extra-occi­den­ta­les, en par­ti­cu­lier la musi­que indienne. Parallèlement, ils ont uti­lisé les avan­cées tech­no­lo­gi­ques et la nais­sance du magné­to­phone pour enre­gis­trer les bruits du monde, quo­ti­diens, urbains (sirène de pom­piers, clo­ches, accé­lé­ra­tion de voi­tu­res, ressac, bruit du vent) et les inté­grer à leurs com­po­si­tions.

Nathalie Négro et Olivier Stalla, com­po­si­teur et réa­li­sa­teur son, se pro­po­sent de pro­cé­der comme ces com­po­si­teurs en uti­li­sant les tech­ni­ques de la musi­que répé­ti­tive. Après un tra­vail d’écoute et de sen­si­bi­li­sa­tion à cette musi­que, les col­lé­giens vont deve­nir créa­teurs et acteurs d’une com­po­si­tion col­lec­tive à tra­vers l’enre­gis­tre­ment des bruits de leur envi­ron­ne­ment avec des télé­pho­nes por­ta­bles. Cette com­po­si­tion fera l’objet d’une créa­tion qui sera pré­sen­tée lors d’un rendu public.


 
 
pianoandco 13, cours Joseph Thierry - 13001 Marseille - T. +33 (0)6 61796427 - mentions légales