DIRECTION ARTISTIQUE NATHALIE NÉGRO

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER  |  |

« février 2019 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
SharePARTAGER

EUROPE IN C//LES OBJECTIFS

Transmission

EUROPE IN C répond à trois grands objectifs :
• la culture comme moteur du développement de l’espace territorial
• une approche pédagogique innovante de la pratique musicale
• la mobilité et l’insertion professionnelle des jeunes musiciens

1 - LA CULTURE, MOTEUR DU DÉVELOPPEMENT DE L’ESPACE TERRITORIAL

L’environnement culturel, la qualité des propositions artistiques sont des facteurs importants d’attractivité pour un territoire. Outre le fait que la culture soit génératrice de cohésion et de liens sociaux, elle contribue directement à l’identité de ces territoires, à la qualité de leur image et à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Face aux questions économiques, elle n’est souvent plus une priorité alors qu’elle joue un rôle fondamental pour le développement des territoires.
Le haut niveau de développement technologique du projet EUROPE IN C, sa cible prioritaire que sont les jeunes musiciens, ainsi que les temps de visibilité comme les concerts ou l’évènement de clôture, constituent autant d’éléments qui contribuent à renforcer l’image d’un territoire dynamique et connecté.

2 - UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE INNOVANTE DE LA PRATIQUE MUSICALE

Une oeuvre choisie pour sa structure compositionnelle séquencée. Celle-ci permet d’expérimenter une pédagogie fondée sur l’interactivité et la créativité. Les savoirs s’acquièrent différemment, stimulant l’appétence aux apprentissages. EUROPE IN C vise à renouer avec la dimension jubilatoire de la pratique collective, ce qui incite à l’appropriation de contenus et induit une réduction significative du taux d’abandon des études musicales.
Outils numériques facilitateurs. La création d’une plateforme numérique collaborative autour de l’oeuvre, proposera une banque de données sonores déclinant des interprétations d’IN C par les différents instruments, ainsi qu’un corpus documentaire.
Par ailleurs, le logiciel LOLA permettra la réalisation de concerts et masterclass, en temps réel et à distance, à l’échelle européenne : Une première. Chaque structure participant au projet équipera une salle numérique en son établissement afin d’utiliser le système sur le long terme.

Pédagogie inversée. Les équipes pédagogiques partenaires sont entièrement partie-prenantes et investies. Elles engagent avec leurs étudiants, un travail en amont des masterclass animées par Nathalie Négro, élaborent des formes originales de restitution. Le temps des workshops est lui, consacré à l’approfondissement, à l’échange et au débat avec les étudiants.

3 - LA MOBILITÉ ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES MUSICIENS
L’impact positif pour les jeunes qui s’engagent dans ces aventures est essentiel.
Car la mobilité est un facteur important dans l’acquisition de capacités d’adaptation au monde, d’ouverture aux autres, par le simple décalage de ses propres repères culturels. Ces acquis contribuent à consolider la confiance en soi, un apport essentiel en matière d’ouverture culturelle sociale et citoyenne.

Par ailleurs, expérimenter la mobilité, l’échange de pratiques, le développement d’expériences collaboratives - au coeur de la pratique musicale collective - permet de capitaliser des acquis qui traduiront la mobilité en compétences. Favorisant le développement d’un réseau de jeunes musiciens et d’artistes professionnels, c’est une passerelle décisive vers l’employabilité des jeunes.

Transmission
ATELIERS JEUNE PUBLICOSTENDE, NOUVELLE ÉTAPE DU PROJET « EUROPE IN C »UNE ARTISTE EN RÉSIDENCE UN TERRITOIRE D’ACCUEIL, LE GRAND DUNKERQUE NATHALIE NÉGRO INVITÉE À TÉMOIGNERGERTRUDE STEIN / JOHN CAGE. SES MOTS / SES SONSUN AN DE COMPAGNONNAGE ARTISTIQUE // SCIENCES PO // FESTIVAL D’AIX // NATHALIE NEGRO // RESTITUTIONCHALLENGE REMPORTÉ ! ET MISE EN ORBITE POUR « EUROPE IN C »PIANOANDCO À BERLIN / LES COMPOSITRICES À L’HONNEURL’UNIVERSITÉ LIEU DE L’ADRESSE À LA JEUNESSEDIFFUSION//TURBULENCES SONORES//COUP DOUBLE POUR PIANOANDCOCOMMUNICATION//LE SON ET L’IMAGE. PIANOANDCO EN RÉSIDENCE AU GMEMCOMMUNICATION//RÉACTION EN CHAINE//PIANOANDCO SUR YOUTUBEEUROPE IN C//UNE OEUVRE ARTISTIQUE AU COEUR DU PROJET RENCONTRE AVEC LOLA, LE LOGICIEL QUI RÉUNIRA LES MUSICIENS DU PROJET EUROPE « IN C » À LA UNE//2019 ANNÉE DU DÉPLOIEMENT EUROPÉEN !DIFFUSION//LES ÉQUATIONS MULTIPLES DE IANNIS XENAKISDIFFUSION//TENDRE L’OREILLE SUR DES MOTS ET MERVEILLESMÉDIA//FRANCE 3 FAIT PEAU NEUVE : NATHALIE NÉGRO INVITÉE DE LA NOUVELLE ÉMISSION « ENSEMBLE C’EST MIEUX »PORTRAIT//UN REGARD SENSIBLE PORTÉ SUR L’AVENTURE EUROPE IN C//ANNE ALIX DERRIÈRE L’OBJECTIFÉQUIPE//GLOBETROTTEUSE POLYGLOTTE ET SUPERDYNAMIQUE//CLARA GEPNER REJOINT L’ÉQUIPEFONDATION PLEINE D’ESPRIT SOLIDAIRE//ORANGE SOUTIENT PIANOANDCOJOHN CAGE OU LES SONS INSOLITES DE SON ORCHESTRE DE SALONZOOM PARTENAIRES//EUROPE IN C - FOCUS#1 - ATHÈNESEUROPE IN C//LES OBJECTIFS1er ATELIER À l’ARCHEVÊCHÉ­ NATHALIE NÉGRO INTERVIENT À SCIENCES PO 48H CHRONO POUR LANCER « EUROPE IN C » // LES PARTENAIRES RÉUNIS EN VÉNÉTIE

 
 
pianoandco 13, cours Joseph Thierry - 13001 Marseille - T. +33 (0)6 61796427 - mentions légales