DIRECTION ARTISTIQUE NATHALIE NÉGRO

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER  |  |

« mars 2019 »
L M M J V S D
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
SharePARTAGER

FONDATION PLEINE D’ESPRIT SOLIDAIRE//ORANGE SOUTIENT PIANOANDCO

Transmission

Depuis 2010, la Fondation Orange a fait le choix d’apporter son appui à des projets d’éducation numérique, dès lors que ceux-ci s’adressent à des publics en difficulté, tels que les jeunes ou les femmes en situation de précarité. Qu’ils prennent la forme d’animations pédagogiques, d’activités sportives ou d’ateliers culturels, ces projets doivent tous avoir en perspective de créer et renforcer le lien social.
C’est la seconde fois que la Fondation Orange s’associe aux projets de PIANOANDCO. En effet, Orange a été partenaire de l’opéra slam « 80 000 000 de vues » créé dans le cadre de Marseille-Provence capitale européenne de la culture en 2013.
Aujourd’hui, c’est sur le volet pédagogique de ses actions et le projet CAMÉRA SONG que la Fondation accompagne PIANOANDCO.

CAMÉRA SONG est un dispositif réalisé pour la première fois en 2015 avec des femmes détenues à la prison des Baumettes de Marseille. Il a poursuivi depuis sa vie avec succès, au gré des publics avec lesquels il s’est recréé chaque fois, en institut thérapeutique, à Sciences Po Aix ... Convaincue que la voix et l’image participent d’une même prise de conscience de soi, Nathalie Négro, pianiste et pédagogue, a imaginé avec la réalisatrice Octavia de Larroche, ce projet mêlant le chant, la musique répétitive, la photographie et la vidéo.
Cette fois, le projet s’adresse à un groupe d’habitantes de la Cité du Charrel à Aubagne (13). L’objectif est la tenue d’un cycle d’ateliers musicaux et la fabrication d’un clip vidéo, réalisé entièrement par les participantes, de la prise de vue, à la création, en passant par l’interprétation artistique, jusqu’au montage image et son. La photographie et la vidéo permettent de se familiariser avec les outils numériques et appréhender la « grammaire » des images, tandis que deux œuvres du répertoire contemporain sont le point de départ d’un travail de création musicale : « Stripsody » de Cathy Berbérian et « Clapping music » de Steve Reich. Une restitution du projet est programmée pour juin 2019 avec les participantes. Cette prestation sera suivie d’un concert de Nathalie Négro en trio piano-violon-violoncelle, donné au cœur de la cité du Charrel.

+ d’INFO : https://oran.ge/2KAvaKP

Transmission
ATELIERS JEUNE PUBLICOSTENDE, NOUVELLE ÉTAPE DU PROJET « EUROPE IN C »UNE ARTISTE EN RÉSIDENCE UN TERRITOIRE D’ACCUEIL, LE GRAND DUNKERQUE NATHALIE NÉGRO INVITÉE À TÉMOIGNERGERTRUDE STEIN / JOHN CAGE. SES MOTS / SES SONSUN AN DE COMPAGNONNAGE ARTISTIQUE // SCIENCES PO // FESTIVAL D’AIX // NATHALIE NEGRO // RESTITUTIONCHALLENGE REMPORTÉ ! ET MISE EN ORBITE POUR « EUROPE IN C »PIANOANDCO À BERLIN / LES COMPOSITRICES À L’HONNEURL’UNIVERSITÉ LIEU DE L’ADRESSE À LA JEUNESSEDIFFUSION//TURBULENCES SONORES//COUP DOUBLE POUR PIANOANDCOCOMMUNICATION//LE SON ET L’IMAGE. PIANOANDCO EN RÉSIDENCE AU GMEMCOMMUNICATION//RÉACTION EN CHAINE//PIANOANDCO SUR YOUTUBEEUROPE IN C//UNE OEUVRE ARTISTIQUE AU COEUR DU PROJET RENCONTRE AVEC LOLA, LE LOGICIEL QUI RÉUNIRA LES MUSICIENS DU PROJET EUROPE « IN C » À LA UNE//2019 ANNÉE DU DÉPLOIEMENT EUROPÉEN !DIFFUSION//LES ÉQUATIONS MULTIPLES DE IANNIS XENAKISDIFFUSION//TENDRE L’OREILLE SUR DES MOTS ET MERVEILLESMÉDIA//FRANCE 3 FAIT PEAU NEUVE : NATHALIE NÉGRO INVITÉE DE LA NOUVELLE ÉMISSION « ENSEMBLE C’EST MIEUX »PORTRAIT//UN REGARD SENSIBLE PORTÉ SUR L’AVENTURE EUROPE IN C//ANNE ALIX DERRIÈRE L’OBJECTIFÉQUIPE//GLOBETROTTEUSE POLYGLOTTE ET SUPERDYNAMIQUE//CLARA GEPNER REJOINT L’ÉQUIPEFONDATION PLEINE D’ESPRIT SOLIDAIRE//ORANGE SOUTIENT PIANOANDCOJOHN CAGE OU LES SONS INSOLITES DE SON ORCHESTRE DE SALONZOOM PARTENAIRES//EUROPE IN C - FOCUS#1 - ATHÈNESEUROPE IN C//LES OBJECTIFS1er ATELIER À l’ARCHEVÊCHÉ­ NATHALIE NÉGRO INTERVIENT À SCIENCES PO 48H CHRONO POUR LANCER « EUROPE IN C » // LES PARTENAIRES RÉUNIS EN VÉNÉTIE

 
 
pianoandco 13, cours Joseph Thierry - 13001 Marseille - T. +33 (0)6 61796427 - mentions légales