DIRECTION ARTISTIQUE NATHALIE NÉGRO

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER  |  |

« juin 2018 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
SharePARTAGER

UN AN DE COMPAGNONNAGE ARTISTIQUE // SCIENCES PO // FESTIVAL D’AIX // NATHALIE NEGRO // RESTITUTION

Transmission

A travers un dispositif d’« artiste associé », Sciences Po Aix marque sa volonté de favoriser la rencontre entre artistes et étudiants, et en retour l’émergence d’un véritable laboratoire d’idées où se décloisonnent les spécialités, s’élargissent les points de vue.
C’est dans ce cadre que Nathalie Négro, « artiste associée » à Sciences Po pour l’année universitaire 2017-2018, a mené un projet croisant pédagogie et création. Une invitation stimulante, pour une pianiste très investie en direction des publics, dont les interventions se déploient autour de la découverte du répertoire contemporain.
Le 9 juin prochain, une restitution de cette expérience singulière sera présentée dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence.

Nathalie Négro a articulé ses workshops autour d’un corpus d’œuvres emblématiques de la musique du XXs siècle. Elles ont été le support d’un travail sur des questions de rythme avec Clapping music de Steve Reich, de pratique vocale polyphonique avec Story de John Cage/Gertrude Stein et la partition - depuis son écriture jusqu’à son interprétation - avec Stripsody de Cathy Berberian.

Le projet aborde la pratique et la création. Les huit femmes engagées dans l’aventure, ont proposé leur propre matière sonore documentaire, sous forme de slogans politiques, japonais, mexicains, ou repris de mai 68 et des Printemps arabes... A partir de ce matériau s’est engagée une exploration créative autour de la musicalité des mots et de la puissance rythmique de ces scansions.

Dans le cadre de la 6ème édition d’Aix en juin et en prélude à « La Nuit d’Antigone », l’évènement du 9 juin propose Story de John Cage sur un texte de Gertrude Stein ; la projection d’un film réalisé sur cette expérience, par une des élèves et la supervision d’Olivier Stalla, réalisateur sonore ainsi qu’Octavia de Larroche, réalisatrice.
La soirée se clôturera avec Clapping music de Steve Reich.

Plus d’info :
www.festival-aix.com/fr
www.sciencespo-aix.fr
www.sublimesportes.com


 
 
pianoandco 13, cours Joseph Thierry - 13001 Marseille - T. +33 (0)6 61796427 - mentions légales