©C.Crochet

80 000 000 de vues

Opéra slam

 

Nathalie Négro – Direction artistique / Piano
Eli Commins – Mise en scène et livret
Alexandros Markeas – Musique
Les Chevreaux Suprématistes – Scénographie

Cette création bouscule les codes classiques de l’opéra et se nourrit d’une forme de poésie contemporaine : le slam.
L’opéra-slam raconte l’histoire d’Asmaa Mahfouz, héroïne réelle et fictionnelle qui charge notre regard d’un récit fort, singulier et universel.

Le 18 janvier 2011, la jeune égyptienne Asmaa Mahfouz poste sur le net une vidéo. Elle y appelle les Egyptiens à se rassembler place Tahrir pour s’élever contre l’oppression du raïs Moubarak. Le réseau s’enflamme au sujet de la vidéo et le peuple commence à converger vers le centre du Caire.

80 000 000 de vues, un laboratoire participatif, a mis au cœur du processus de création l’écriture de jeunes femmes amatrices de Marseille qui ont suivi des ateliers avec l’autrice Claudine Galéa et la chorégraphe Robin Orlin.

Distribution

Nathalie Négro – Direction artistique / Piano
Eli Commins – Mise en scène et livret
Alexandros Markeas – Musique
Les Chevreaux Suprématistes – Scénographie
Gaëlle Méchaly – Soprano
Paul Alexandre Dubois – Baryton
Véronique Bauer – Mezzo-Soprano
Marine Rodallec – Violoncelle
Rémi Durupt – Percussions
Marion Goudard / Melissa Contaret / Fanny Liatard / Anaïs ben Lalli / Camille Case / Samia Benguetaïb – Slam
Chœur de l’opéra Junior de Montpellier
Guillaume Rouan – Son
Renaud Vercey – Vidéo
Véronique Seymat – Costumes
Gérard Garchey – Régie technique et lumière

Production / Coproduction

Production PIANO AND CO / Coproduction Festival de Marseille, danse et arts multiples, Marseille Provence 2013 – Capitale européenne de la culture et Théâtres en Dracénie, avec l’aide à la production d’Arcadie (Ile-de-France), de la Clef des Chants (Nord-Pas-de-Calais) et du Dicréam, avec le soutien de la Fondation Orange, du Fonds de création lyrique et de la Spedidam et l’aide au projet de la DRAC PACA.

Avec l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.

Avec le soutien de l’Opéra Junior de Montpellier, de la Résidence d’artistes de l’Étang des Aulnes, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, du Théâtre Gyptis, de l‘Opéra de Reims, du GMEM-CNCM Marseille, du Théâtre Toursky, de la Compagnie La Baraka de Lyon et de la Maison Louis Jouvet.

 

Diffusion

Villa Méditerranée Marseille, Opéra de Reims, Théâtre de Mâcon Scène Nationale, Théâtre en Dracénie Scène Conventionnée, Bateau Feu Scène Nationale Dunkerque, Tandem Scène Nationale Hippodrome de Douai, Le Phénix Valencienne Scène Nationale, Conservatoire de Puteaux.

partenaires