©L.Sadin / ©Colabruno / ©C.Crochet / ©A.Harroch

PIANO AND CO

Accès aux rubriques

PIANO AND CO a été créée en 2003 par la pianiste Nathalie Négro.

En 2021, PIANO AND CO est la première compagnie musicale conventionnée par la Ministère de la Culture en région PACA à être dirigée par une femme.

La création contemporaine constitue l’axe artistique autour duquel s’articule l’ensemble de ses activités : création, transmission, diffusion, recherche et innovation.

Tout récemment la compagnie a élargi ses interventions au compagnonnage et à l’accompagnement de projets d’artistes.

PIANO AND CO contribue à la valorisation du répertoire contemporain tout autant qu’au renouvellement de son expression artistique, notamment par le croisement de champs aussi divers que le numérique, les arts visuels, les musiques anciennes ou traditionnelles, la poésie urbaine… 

La sensibilisation et le développement des publics à la musique contemporaine par le biais de projets qui croisent amateur.rice.s et professionnels font partie des principaux objectifs visés par la compagnie.

Parallèlement, PIANO AND CO a une longue pratique des actions artistiques et culturelles que ce soit en milieu scolaire ou universitaire, auprès des acteur.rice.s du champ social, médical ou carcéral, à destination des adultes, étudiant.e.s ou publics prioritaires.

En matière de diffusion, les créations sont données régulièrement sur le réseau national du spectacle vivant et sont au programme de nombreuses scènes nationales. 

Ces dernières années PIANO AND CO pilote des projets européens multi partenariaux élaborés autour de la musique contemporaine, sous forme de dispositifs incluant systématiquement de la pratique (workshop, masterclass, …), de la recherche et de la diffusion. Le tout adossé fortement aux nouvelles technologies. 

En 2017, PIANO AND CO a conçu Europe In C soutenu par Erasmus +. Construit autour de l’œuvre de Terry Riley, ce projet a impliqué des conservatoires, des universités et des centres de recherches en Italie, Grèce, Allemagne, Belgique et France.

Actuellement, PIANO AND CO développe Musical Bounce Back: Promoting the Role of Women in Music and Connecting for a new Pedagogy, un dispositif dont l’objectif est la valorisation des femmes dans la musique.

Enfin, PIANO AND CO s’associe à un important travail de recherche et d’innovation autour d’un prototype d’application destinée au secteur de l’enseignement musical. 

Seule structure en France équipée du système numérique de transmission à très haut débit : LoLa (Low Latency), PIANO AND CO construit ses propres projets à partir de cet outil qui permet de répéter et de jouer à distance sans temps de latence.

Nathalie Négro

Pianiste classique, très tôt Nathalie Négro s’est tournée vers la musique contemporaine et la création, aboutissant à la réalisation de projets pluridisciplinaires impliquant les technologies électroniques et numériques.

En 2003, elle crée PIANO AND CO, structure de production dont la création musicale contemporaine constitue l’axe artistique autour duquel se déploie l’ensemble de ses activités.

Favorisant la rencontre de musicien.ne.s d’esthétiques et de cultures différentes, elle privilégie le décloisonnement des genres, à l’instar de l’Opéra slam 80 000 000 de vues ou de Cross by, croisement entre Game art et musique répétitive ou de ses collaborations avec les musiques traditionnelles.

Ses créations sont présentées sur différentes Scènes Nationales : Opéra de Reims, Théâtre de Mâcon, Théâtre en Dracénie, Bateau Feu de Dunkerque, Tandem Scène Nationale Hippodrome de Douai, Le Phénix de Valencienne Scène Nationale, Conservatoire de Puteaux, Festival de Marseille Danses et Arts multiples… Sa carrière de pianiste l’amène également à tourner en France et à l’étranger.

La musique porte les engagements de cette artiste, qu’il s’agisse de la visibilité des femmes en musique, ou de la démocratisation de l’accès à la musique contemporaine, du soutien à la jeune génération…

Repérée pour ses capacités de médiation, elle dirige régulièrement des ateliers auprès de différents publics tels que les femmes en centre pénitentiaire, des patients d’hôpitaux psychiatriques, les migrants de Calais et Grande Synthe, des jeunes d’ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogiques), des scolaires.

Elle est également intervenue à l’IEP Sciences-Po Aix-en-Provence, dont elle est artiste associée en 2017.

Depuis quelques années, Nathalie Négro initie des projets européens, impliquant fortement la jeunesse et rassemblant musicien.ne.s amateur.trice.s et professionnel.le.s. Europe In C,construit autour de l’œuvre emblématique de la musique répétitive de Terry Riley, aura fédéré sur 2 ans au total près de 2000 personnes dont 50 jeunes musicien.ne.s européen.ne.s.

Actuellement, elle est à la tête d’un projet euro-méditerranéen, MUSICAL BOUNCE BACK, qui mixe création et parcours pédagogique afin de sensibiliser les jeunes, les enseignant.e.s, les publics à la visibilité des femmes en musique.

Équipe

Nathalie Négro – Direction artistique – direction@pianoandco.fr
Perrine Verstraeten – Administratrice – administration@pianoandco.fr
Carine Lotta – Chargée de production – contact@pianoandco.fr
Alice Cabon/Jessica D’Agostino – Chargées de communication – communication@pianoandco.fr

Revue de presse

Lien vers la revue de presse à télécharger

Partenaires

Partenaires institutionnels

Partenaires pédagogiques

Partenaires professionnels

Partenaires privés