©L.Sadin / ©Colabruno / ©C.Crochet / ©A.Harroch

PIANO AND CO

Accès aux rubriques

Opérateur culturel, PIANO AND CO est une structure de production conventionnée créée en 2003 par la pianiste Nathalie Négro.

La création musicale contemporaine constitue l’axe artistique central structurant l’ensemble de ses activités: création, transmission, diffusion de concerts et de spectacles, et innovation, par un effet de synergie et de complémentarité.

PIANO AND CO est engagée dans un processus de valorisation du répertoire contemporain, tout en contribuant au renouvellement de l’expression artistique. Un des principaux objectifs est la sensibilisation de tous les publics à la musique, et le développement des audiences de la musique contemporaine, au sein de projets croisant amateurs et professionnels.

Attachée à la transversalité des arts, les productions de PIANO AND CO suscitent une interaction féconde entre artistes de champs aussi divers que le numérique, les arts visuels, les musiques anciennes, la poésie urbaine… elles recouvrent des formes relevant tout autant du concert que du spectacle, de l’opéra ou de la performance.

PIANO AND CO diffuse régulièrement ses créations sur le réseau national des scènes dédiées au spectacle vivant. Avec J’ai des milliers de gestes (2009), présenté au Festival de danse et arts Multiples de Marseille, puis 80 000 000 de vues créé dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, ou Cross by (2016), les créations de PIANO AND CO sont au programme de nombreuses scènes nationales.

PIANO AND CO a une longue pratique des actions artistiques en milieu scolaire, universitaire, auprès des acteurs du champ social, médical ou carcéral.

La structure porte des projets élaborés sous forme d’ateliers, de masterclass, de conférences, de performances à destination des adultes, des étudiants, des publics prioritaires.

Ayant un rayonnement régional et national dès sa création, PIANO AND CO a souhaité, depuis quelques années, partager son expérience et l’enrichir en échangeant avec de nouveaux partenaires au niveau européen.

En 2017, la compagnie a initié un important projet européen Europe In C d’après l’oeuvre In C de Terry Riley, soutenu par le dispositif Erasmus + développant ainsi une coopération de structures européennes avec des universités, des centres de recherches, des conservatoires, à travers différents pays : Italie, Grèce, Allemagne, Belgique et France.

Un nouveau programme 2021-2023 Musical Bounce Back: Promoting the Role of Women in Music and Connecting for a new Pedagogy, aura pour objectif la valorisation des femmes dans la musique.

PIANO AND CO a un important volet innovation, notamment, elle est la seule structure en France à être équipée du système LoLa (Low Latency) qui permet de répéter et jouer à distance sans temps de latence et développe un prototype d’application destinée au secteur de l’enseignement musical

Nathalie Négro

Pianiste classiquetrès tôt Nathalie Négro s’est tournée vers la musique contemporaine et la créationaboutissant à la réalisation de projets pluridisciplinaires impliquant les technologies électroniques et numériques. 

En 2003, elle crée PIANO AND CO, structure de production dont la création musicale contemporaine constitue l’axe central autour duquel se déploie l’ensemble des activités artistiques. 

Favorisant la rencontre de musiciens d’esthétiques et de cultures différenteselle aime décloisonner les genres, à l’instar de l’Opéra slam 80 000000 de vues ou de Cross by croisement entre Game art et musique répétitive … 

Ses créations sont présentées sur différentes Scènes Nationales : Opéra de Reims, Théâtre de MâconThéâtre en Dracénie, Bateau Feu de Dunkerque, Tandem Scène Nationale Hippodrome de Douai, Le Phénix de Valencienne Scène Nationale, Conservatoire de Puteaux, Festival de Marseille Danses et Arts multiples …   Sa carrière de pianiste l’amène également à tourner en France et à l’étranger. 

La musique porte les engagements de cette artiste, comme celui de la visibilité des femmes en musique, la démocratisation de l’accès à la musique contemporaine, le soutien à la jeune génération … 

Elle dirige des ateliers dans divers lieux et avec différents publics : Centre pénitentiaire de Marseille quartier Femme, hôpitaux psychiatriques, camps de migrants (Calais, Grande Synthe), ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogiques), milieux scolaires, IEP Sciences-Po Aix-en-Provence, où elle est artiste associée en 2017. 

Depuis quelques annéeselle initie des projets européensimpliquant fortement la jeunesse et rassemblant musiciens amateurs et professionnels, tout comme Europe In C, qui a fédéré des dizaines de jeunes musiciens européens autour de l’œuvre emblématique de la musique répétitive In C de Terry Riley. 

Actuellementelle est à la tête d’un projet euro-méditerranéenMusical Bounce Back, qui mixe création et parcours pédagogique afin de sensibiliser les jeunes, les enseignants, les publics, à l’invisibilité des femmes en musique.

Équipe

Nathalie Négro – Direction artistique – direction@pianoandco.fr
Perrine Verstraeten – Administratrice – administration@pianoandco.fr
Carine Lotta – Chargée de production – contact@pianoandco.fr
Alice Cabon – Chargée de communication – communication@pianoandco.fr

Revue de presse

Lien vers la revue de presse à télécharger

Partenaires

Partenaires institutionnels

Partenaires pédagogiques

Partenaires professionnels

Partenaires privés