Projet euro-méditerranéen
PROMOTING THE ROLE OF WOMEN IN MUSIC AND CONNECTING FOR A NEW PEDAGOGY
De 2022 à 2024, MUSICAL BOUNCE BACK a impliqué 40 musicien.ne.s et enseignant.e.s de cinq pays (Arménie, Chypre, France, Grèce et Portugal) autour de la visibilité des femmes en musique et plus particulièrement celle des compositrices.
En 2023, MUSICAL BOUNCE BACK a reçu le label “ONU Femmes France / Génération Égalité” pour l’important travail de diffusion qui a été mené à l’échelle européenne.
Projet européen
Autour d’In C
De Terry Riley
Ce vaste projet transnational, mené de 2017 à 2019, a impliqué des établissements d’enseignement musical, des universités et des centres de recherche dans 5 pays: Allemagne, Belgique, France, Grèce, Italie. Il a été construit autour de l’œuvre emblématique de la musique répétitive, In C de Terry RILEY, choisie pour sa valeur symbolique, qui est ouverte à tous les musiciens et instruments, sans chef d’orchestre et à durée variable.
LES COMPOSITRICES
La création du TRIO AND CO a été impulsé par Nathalie NÉGRO, directrice artistique de PIANO AND CO, dans le cadre de Musical Bounce Back pour la valorisation des compositrices
Playlist éclectique
Interroger la relation intime que peut avoir une personne à la musique, rappeler les rencontres clefs qui l’ont ouverte au monde musical… tel est l’enjeu de cette formule originale pensée par Nathalie NÉGRO.
Concerts sur le pouce
Une rencontre musicale proposée pendant la pause déjeuner, dans un hall de théâtre, une entreprise, une médiathèque…
Concerts à domicile
Afin d’être au plus près du public et parce que l’échange est une vraie passion pour elle, Nathalie NÉGRO propose des concerts pour petite jauge chez des particuliers. En Ap[p]arté permet la découverte d’artistes et de répertoires éclectiques : musique classique, contemporaine, traditionnelle, solo, duo… Autant de moments musicaux pensés pour s’adapter aux appartements de mélomanes.
Piano préparé / Électroacoustique
Nathalie Négro – Piano préparé
Olivier Stalla – Électroacoustique
Un piano préparé, support à l’improvisation, installe un univers sonore nourrissant des boucles informatiques, fabriquées en direct.
C’est un compagnonnage de longue date qui unit la pianiste Nathalie NÉGRO et le compositeur électro-acousticien Olivier STALLA. Les 2 musiciens ont développé un duo qui met en jeu l’informatique et l’improvisation sur piano préparé. Tous deux partagent un même goût pour la recherche et le travail sur les différentes matières pouvant faire émerger du son.
Concert Piano Solo
Nathalie Négro – Piano
Un concert-rencontre sous forme de pièces courtes, dédié aux femmes compositrices. Des œuvres de Clara Schumann écrites à la fin du XIXe siècle, à celles que l’américaine Ruth Crawford a composées au début du XXe siècle, ou de la russe Sofia Goubaidulina offrent une découverte de répertoires de plusieurs générations de compositrices.
Duo Piano / Voix – Voyage en Méditerranée
Françoise Atlan – Voix
Nathalie Négro – Piano
La pianiste Nathalie Négro et la soprano Françoise Atlan proposent des escales musicales qui revisitent l’héritage méditerranéen, les rapports entre musique savante et tradition populaire. Suite à l’enregistrement Rivages sur Cristal Records Classique, le duo fait régulièrement évoluer son répertoire avec des arrangements et de nouvelles découvertes musicales.
Sons du monde
Sylvie Paz – Voix / Percussions
Bruno Allary – Guitare / Saz
Nathalie Négro – Piano
Dans ce va-et-vient permanent entre mélodies familières et explorations de matières sonores, le Banquet des Sources mène chacun sur des territoires intimes et sur des langages inédits: là, Nathalie Négro donne à son piano des airs inouïs de qanun syrien quand Sylvie Paz sonde l’éventail infini de sa voix, tour à tour lyrique, incantatoire, chuchotée ou criée, et Bruno Allary de plonger son jeu de guitare et de saz dans ce bouquet de partitions exigeantes et d’improvisations exaltées
Opéra slam
Nathalie Négro – Direction artistique / Piano
Eli Commins – Mise en scène et livret
Alexandros Markeas – Musique
Les Chevreaux Suprématistes – Scénographie
80 000 000 de vues est une création qui bouscule les codes classiques de l’opéra et se nourrit d’une forme de poésie contemporaine : le slam. L’opéra-slam raconte l’histoire d’Asmaa Mahfouz, héroïne réelle et fictionnelle qui charge notre regard d’un récit fort, singulier et universel. Le 18 janvier 2011, la jeune égyptienne poste une vidéo où elle appelle les Egyptiens à se rassembler pour s’élever contre l’oppression du raïs Moubarak. Le réseau s’enflamme et le peuple répond à son appel.
Piano / bande et voix – Piano Phase Steve Reich
Géraldine Keller – Voix
Nathalie Négro – Piano
Nathalie Négro reprend la pièce de Steve Reich Piano Phase pour bande magnétique et piano, en utilisant le procédé du phasing. Le décalage temporel entre les deux sources en canon provoque peu à peu un déphasage graduel. L’ajout de la voix amène une dimension supplémentaire, quand piano, bande et soprano se font écho.
Game art et musique répétitive
Isabelle Arvers – Game artist
Nathalie Négro – Piano
Influencées par leur passage dans la « jungle » de Calais, les deux artistes jouent sur l’évocation du dédoublement, de l’errance, de l’altérité; une performance interactive entre la musique répétitive et les machinimas ( films réalisés à partir de moteurs de jeux vidéo), entre réel et virtuel.
Musique, Slam & Vidéo
Nathalie Négro – Direction artistique / Piano
Patrick Laffont – Mise en scène / Scénographie / Dispositif vidéo
Olivier Stalla / Steve Reich / Terry Riley / Arvo Pärt – Composition
Frédéric Nevchéhirlian – Slam
Croisement entre slam, musique répétitive et vidéo, « J’ai des milliers de gestes » est un spectacle multimédia atypique qui décloisonne les genres. Trois musicien.ne.s (piano, violon et percussions), et un slameur forment un quatuor qui évolue au sein d’un espace d’images vidéo, cinquième interprète de cette création.
Poésie musicale
Claude Tchamitchian – Contrebasse
Corinne Frimas – Comédie
Christine Roillet – Comédie
Nathalie Négro – Piano
Ce spectacle d’un genre nouveau mêle jeu musical et jeu théâtral autour de la poésie. Combinaison de textes, musiques, propositions scéniques et chorégraphiques, il est formé de tableaux à géométrie variable. Chacun d’entre eux raconte une histoire différente et autonome, leur thématique servant de fil conducteur au spectacle.