Formes innovantes

Projet euro-méditerranéen

PROMOTING THE ROLE OF WOMEN IN MUSIC AND CONNECTING FOR A NEW PEDAGOGY

Télécharger le dossier

 

 

 

Musical Bounce Back est un nouveau projet euro-méditerranéen, résilient et fédérateur dans une période de crise sanitaire, qui, grâce à un parcours pédagogique et une création, va sensibiliser les musiciens et les enseignants en musique à la problématique de l’invisibilité des compositrices. Les participants seront impliqués dans un processus de création artistique en collaborant via le LoLa system : une connexion à distance qui permet de jouer à distance avec une très faible latence.

Projet européen

Autour d’In C

De Terry Riley

 

 

Ce vaste projet transnational, mené de 2017 à 2019, a impliqué des établissements d’enseignement musical, des universités et des centres de recherche dans 5 pays: Allemagne, Belgique, France, Grèce, Italie. Il a été construit autour de l’œuvre emblématique de la musique répétitive, In C de Terry Riley, choisie pour sa valeur symbolique, qui est ouverte à tous les musiciens et instruments, sans chef d’orchestre et à durée variable.

Concerts

Piano préparé / Électroacoustique

 

Nathalie Négro [Piano préparé]
Olivier Stalla [Électroacoustique]

Un piano préparé, support à l’improvisation, installe un univers sonore nourrissant des boucles informatiques, fabriquées en direct. Nathalie Négro, pianiste et Olivier Stalla, compositeur électroacousticien, ont créé ce duo lors d’un événement mettant à l’honneur Yannis Xénakis. Tous deux partagent un même goût pour la recherche sur les différentes matières sonores.

Concert Piano Solo

 

Nathalie Négro – Piano

Un concert-rencontre sous forme de pièces courtes, dédié aux femmes compositrices.  Des œuvres de Clara Schumann écrites à la fin du XIXe siècle, à celles que l’américaine Ruth Crawford a composées au début du XXe siècle, ou de la russe Sofia Goubaidulina offrent une découverte de répertoires de plusieurs générations de compositrices. 

Concerts à domicile

Artistes invités

Afin d’être au plus près du public et parce que l’échange est une vraie passion pour elle, Nathalie NÉGRO propose des concerts pour petite jauge chez des particuliers. En Ap[p]arté permet la découverte d’artistes et de répertoires éclectiques : musique classique, contemporaine, traditionnelle, solo, duo… Autant de moments musicaux pensés pour s’adapter aux appartements de mélomanes.

Personnalités invitées

Dialogue autour de la musique

Une forme intimiste sous forme de concert/rencontre, en présence d’une personnalité invitée à parler de son univers, d’anecdotes et des influences qui ont jalonné sa vie. 

Concerts sur le pouce

Une rencontre musicale proposée pendant la pause déjeuner, dans un hall de théâtre, une entreprise, une médiathèque…

Sons du monde

 

Sylvie Paz – Voix / Percussions 

Bruno Allary – Guitare / Saz 

Nathalie Négro – Piano

Dans ce va-et-vient permanent entre mélodies familières et explorations de matières sonores, le Banquet des Sources mène chacun sur des territoires intimes et sur des langages inédits: là, Nathalie Négro donne à son piano des airs inouïs de qanun syrien quand Sylvie Paz sonde l’éventail infini de sa voix, tour à tour lyrique, incantatoire, chuchotée ou criée, et Bruno Allary de plonger son jeu de guitare et de saz dans ce bouquet de partitions exigeantes et d’improvisations exaltées

Duo Piano / Voix – Voyage en Méditerranée

 

Françoise Atlan – Voix

Nathalie Négro – Piano

La pianiste Nathalie Négro et la soprano Françoise Atlan proposent des escales musicales qui revisitent l’héritage méditerranéen, les rapports entre musique savante et tradition populaire. Suite à l’enregistrement Rivages sur Cristal Records Classique, le duo fait régulièrement évoluer son répertoire avec des arrangements et de nouvelles découvertes musicales.

Spectacles

Game art et musique répétitive

 

Isabelle Arvers – Game artist

Nathalie Négro – Piano

Influencées par leur passage dans la « jungle » de Calais, les deux artistes jouent sur l’évocation du dédoublement, de l’errance, de l’altérité; une performance interactive entre la musique répétitive et les machinimas ( films réalisés à partir de moteurs de jeux vidéo), entre réel et virtuel.

Piano / bande et voix – Piano Phase Steve Reich

 

Géraldine Keller – Voix

Nathalie Négro – Piano

Nathalie Négro reprend la pièce de Steve Reich Piano Phase pour bande magnétique et piano, en utilisant le procédé du phasing. Le décalage temporel entre les deux sources en canon provoque peu à peu un déphasage graduel. L’ajout de la voix amène une dimension supplémentaire, quand piano, bande et soprano se font écho.

Opéra slam

 

Nathalie Négro – Direction artistique / Piano
Eli Commins – Mise en scène et livret
Alexandros Markeas – Musique
Les Chevreaux Suprématistes – Scénographie

80 000 000 de vues est une création qui bouscule les codes classiques de l’opéra et se nourrit d’une forme de poésie contemporaine : le slam. L’opéra-slam raconte l’histoire d’Asmaa Mahfouz, héroïne réelle et fictionnelle qui charge notre regard d’un récit fort, singulier et universel. Le 18 janvier 2011, la jeune égyptienne une vidéo où elle appelle les Egyptiens à se rassembler pour s’élever contre l’oppression du raïs Moubarak. Le réseau s’enflamme et le peuple répond à son appel.

Musique, Slam & Vidéo

 

Nathalie Négro – Direction artistique / Piano

Patrick Laffont – Mise en scène / Scénographie / Dispositif vidéo

Olivier Stalla / Steve Reich / Terry Riley / Arvo Pärt – Composition

Frédéric Nevchéhirlian – Slam

 

Croisement entre slam musique répétitive et vidéo, « J’ai des milliers de gestes » est un spectacle multimédia atypique qui décloisonne les genres. Trois musiciens (piano violon et percussions), et un slameur forment un quatuor qui évolue au sein d’un espace d’images vidéo, cinquième interprète de cette création.

Poésie musicale

 

Claude Tchamitchian – Contrebasse

Corinne Frimas – Comédie

Christine Roillet – Comédie

Nathalie Négro – Piano

Ce spectacle d’un genre nouveau mêle jeu musical et jeu théâtral autour de la poésie. Combinaison de textes, musiques, propositions scéniques et chorégraphiques, il est formé de tableaux à géométrie variable. Chacun d’entre eux raconte une histoire différente et autonome, leur thématique servant de fil conducteur au spectacle.