©O.Stalla / ©PIANOANDCO

Le Banquet des Sources

Sons du monde

 

Sylvie Paz – Voix / Percussions 

Bruno Allary – Guitare / Saz 

Nathalie Négro – Piano

Le trio propose un déroutant menu de musiques contemporaines et de traditions réinventées, de créations savantes et de répertoires populaires.

Dans les champs des musiques du monde ou dans la création contemporaine, chacun a su montrer, au fil de sa carrière, son plaisir manifeste pour les chemins de traverse et un goût raffiné pour les sillons originaux. De Sylvie Paz dans ses explorations hispano-méditerranéennes à Bruno Allary et ses mises en tension à travers les esthétiques et les âges en passant par Nathalie Négro, aussi virtuose dans les répertoires classiques que dans les musiques improvisées, le pedigree même de cette triade porte en lui la promesse de savoureux échanges.

Dans ce va-et-vient permanent entre mélodies familières et explorations de matières sonores, le Banquet des Sources mène chacun sur des territoires intimes et sur des langages inédits: là, Nathalie Négro donne à son piano des airs inouïs de qanun syrien quand Sylvie Paz sonde l’éventail infini de sa voix, tour à tour lyrique, incantatoire, chuchotée ou criée, et Bruno Allary de plonger son jeu de guitare et de saz dans ce bouquet de partitions exigeantes et d’improvisations exaltées.

Programme

Dans ce banquet fantasmé, le compositeur italien Luciano Bério s’assied aux côtés de l’inclassable Erik Satie, le catalan Federico Mompou converse avec le poète cubain Alejo Carpentier, des airs traditionnels bulgares, turcs ou grecs côtoient le Livre de Vermeil de Montserrat du XIVème siècle, Joaquin Rodrigo prend langue avec la poétique contemporaine de Rémy Chechetto et des improvisations magistrales mijotent dans le chaudron ardent des musiques du monde.

Un sublime éloge du goût des autres… 

Sylvie Paz

Sylvie Paz puise son inspiration dans ses origines andalouses et forge sa voix au regard des traditions hispaniques et méditerranéennes. Elle sillonne les scènes du monde avec Barrio Chino. A l’initiative des projets « Les Orientales », « La Ultima » avec Diego Lubrano, elle rejoint Perrine Mansuy pour « El Silwan ». Elle intègre la Cie Rassegna et forme «Anis del Mundo» avec Bruno Allary. Régulièrement, elle collabore pour le cinéma et le théâtre.

Bruno Allary

De son immersion précoce dans les univers de la guitare jazz et flamenca, Bruno Allary tire la singularité de son langage musical. Cet apprentissage nourrit un goût vibrant du métissage, un rapport intime et sensible aux pratiques vocales de Méditerranée. Rassembleur, il crée la Cie Rassegna, un collectif d’artistes et L’Ensemble Multitudes supports de nombreuses créations autour des musiques populaires de Méditerranée ou des musiques savantes.

Agenda

Le Banquet des Sources est une belle aventure engagée en 2018 où poésie, chant et création sonore, célèbrent à l’image d’un banquet festif, fort en goûts, tout un répertoire dédié à la méditerranée. Les explorations pianistiques de Nathalie Négro, la belle voix vibrante de Sylvie Paz et les audaces sonores de Bruno Allary à la guitare ou au saz, sont les condiments de ce trio poétique. Pour sa 16ème édition, le toujours surprenant festival DE VIVES VOIX, invite cette formation inspirée, à venir offrir son savoureux banquet sur la scène de « La Maison du Chant », haut lieu de l’expression vocale à Marseille.

partenaires