©PIANO AND CO
RENCONTRE ENTRE LUTHERIE ET INSTRUMENTS À CORDE
Au cœur des cordes réunit sur un même plateau une luthière, une violoniste et une violoncelliste. Marianne PONZ retrace, exemples matériels à l’appui les étapes de fabrication des instruments à cordes depuis le bois brut prélevé sur un tronc d’arbre jusqu’à la finalisation du violon et du violoncelle.Sur scène elle expose tout son matériel de lutherie : bois, outils, colle, vernis, pinceaux …
A ses côtés deux musiciennes illustrent les propos de la luthière.En solo, en duo elles ponctuent cette rencontre avec des œuvres qui parcourent les siècles du XVIII à nos jours.
Une invitation à explorer les secrets de la fabrication d’un instrument à cordes.
Cette même forme est également proposée pour le jeune public, avec découvertes des instruments.
La violoniste Hélène MARECHAUX, après le CNSM de Paris, rejoint le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, puis le Münchener Kammerorchester. Elle s’est produite avec le Mahler Chamber Orchestra, l’ensemble baroque Hofkappelle Münchener, l’orchestre philharmonique de Radio France et Les Dissonances, Les Siècles de François-Xavier ROTH. Elle a fondé l’ensemble Pollen.
Marine RODALLEC est une partenaire au long cours des projets de PIANO AND CO. Violoncelliste passée par la Haute École de Musique de Genève, elle collabore notamment avec les ensembles C Barré et Café Zimmermann. Violoncelle solo de l’orchestre de l’académie du Grand Théâtre du Liceu à Barcelone, elle s’est produite notamment dans les salles Gaveau et Pleyel, à l’Opéra Comique.
Diplômée de la Violin Making School of Newark aux Etats-Unis, Marianne PONZ, luthière expérimentée a travaillé plusieurs années dans différents ateliers à Genève, Bruxelles et Toronto avant de s’installer à Marseille.
Découvrir l’atelier Ponz
Matériel de lutherie est fourni par la luthière
1 grande table
2 chaises
2 pupitres + lampes de pupitres
1 micro cravate