©PIANOANDCO

Accompagnement d'artistes - 1ère mission accomplie

[ TRANSMISSION ]

PIANO AND CO vient de clore fin mai, sa première mission d’accompagnement d’artiste. Souhaitant mutualiser ses compétences, la structure a fait le choix d’apporter son soutien en ingénierie culturelle et portage administratif, à des artistes de son cercle rapproché.

Grâce à ce compagnonnage, la musicienne Sylvie PAZ vient de mener une résidence-mission, dans le cadre d’un Contrat Local d’Education Artistique (CLÉA), proposée par le territoire du Montreuillois situé dans le Pas de Calais. Ce territoire rural à l’écart de l’offre culturelle et de son réseau d’équipement, a donné lieu à des rencontres humaines extrêmement fortes, avec l’obligation de réinventer les espaces de monstration.

Ainsi Sylvie PAZ a-t-elle initié une “chorale de comptoir” ! Des “géants” de carnaval ont été construits, une chanson leur a été consacrée, le tout a été filmé et présenté au Musée. Sous sa gouverne, une série de podcasts ont été réalisés. Elle a confié les enregistreurs à de jeunes élèves, emmené les écoliers capter les sons de la mer sur les plages… Au final est apparue toute une série de portraits d’habitants, tel qu’un cafetier, une institutrice ou une adolescente handicapée. Croisant ses expériences avec les 5 autres artistes en résidence, Sylvie PAZ a contribué activement à l’émergence d’un projet mêlant chorégraphie et musique. De là est né un répertoire de chants rendant hommage à la figure des Matelotes, ces femmes de marins pêchant à terre.

Durant 5 mois, Sylvie PAZ a partagé ses pratiques avec des établissements scolaires, socio-culturels, un centre pour migrants, des associations… Près d’une quinzaine de gestes artistiques ont été réalisés dans le cadre de son projet qui marquera ce territoire du grand Nord, projet qu’elle a baptisé du très poétique titre d’ “Effet mer”.