Camera Songs est une forme d’action culturelle adaptable à tous publics et modulable en fonction du nombre d’interventions. Une série d’une dizaine de séances, croisant à la fois musique, vidéo et prise de son, est menée par 3 artistes : une musicienne, une réalisatrice et un ingénieur du son. La photographie s’inclut également au projet, chaque séance étant clôturée par une série de photos prises et développées sur place. Le projet se conclut par la réalisation d’un mini documentaire qui (re)trace le travail pratiqué, d’un clip musical et d’une performance musicale des participant.e.s, présentés lors d’une restitution publique.
Trois pièces servent de socle à ce travail, Clapping Music de Steve REICH, Stripsody de Cathy BERBERIAN et Story de John CAGE.
Ces séances ont été menées avec différents types de structures travaillant avec des publics : scolaires (collèges, lycées), éducatifs (jeunes suivis en ITEP – Institut Thérapeutique et Pédagogique), pénitentiaires (Baumettes – quartier femme), universitaires (IEP Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence), associatifs (Solidarité Femmes 13 avec des femmes victimes de violences).
Ci-dessous deux films, un réalisé par Clémentine PLÉNET étudiante à Sciences-Po Aix en 2018 et un réalisé par Octavia DE LARROCHE et Olivier STALLA en 2022.