©PIANOANDCO

Camera Songs

Action culturelle – Musique – Image – Son

 

Anne Alix – Vidéo

Olivier Stalla – Prise de son

Nathalie Négro – Musique et Pédagogie

CAMERA SONGS est une forme d’action culturelle adaptable à tout public et modulable en fonction du nombre d’interventions. Une série d’une dizaine de séances, croisant à la fois musique contemporaine, vidéo et prise de son, sont menées par 3 artistes : une musicienne, une réalisatrice et un ingénieur du son. La photographie s’inclut également au projet, chaque séance étant clôturée par une série de photos prises et développées sur place. Le projet se conclut par la réalisation d’un mini documentaire qui (re)trace le travail pratiqué, d’un clip musical et d’une performance musicale des participant.e.s, présentés lors d’une restitution publique.

Trois pièces servent de socle à ce travail, Clapping Music de Steve Reich, Stripsody de Cathy Berberian et Story de John Cage.

Ces séances ont été menées auprès de différents publics : scolaires (collèges, lycées), éducatifs (ITEP – Institut Thérapeutique et Pédagogique), milieu pénitentiaire (Baumettes – quartier femme), universitaire (IEP Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence) – associatif (Solidarité Femmes 13 avec des femmes victimes de violences).

Ci-dessous deux films, un réalisé par Clémentine Plénet étudiante à Sciences-Po Aix en 2018 et un réalisé par Octavia De Larroche et Olivier Stalla en 2022.

ANNE ALIX

Réalisatrice française, Anne Alix partage son travail entre réalisation de courts métrages de fiction et documentaires. En 2018, elle sort son premier long
métrage de fiction pour le cinema, Il se passe quelque chose, présenté au festival de Cannes dans la sélection de l’ACID3. Intervenante en établissement pénitentiaire, elle a travaillé en 2006 aux Baumettes et en 2017 au centre de detention de Villepinte. En 2019, elle réalise un documentaire Europe mon beau pays sur le projet de cooperation musicale de la compagnie Europe in C.

OLIVIER STALLA

Compositeur formé auprès d’Yvan Julien, Georges Bœuf et Emmanuel Nunes, Olivier Stalla est un musicien à large spectre. Il écrit pour le théâtre, pour des courts et longs métrages, créé des génériques pour la télévision. Compositeur de musiques écrites et électroacoustique, il a été chargé de cours à l’Université de Toulon, aux A.I.S (Ateliers de l’Image et du Son) et est chargé de cours au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants).

Agenda

partenaires