©PIANOANDCO

CONCERTS FAITS MAISON !

[ DIFFUSION ]

Un été sans musique, sans opéra, sans jazz… Une rentrée timide… Des musicien.ne.s sans contrats, privés de rencontres avec le public. Face à cette « diète musicale » imposée par la crise sanitaire, PIANO AND CO s’est mobilisé et a décidé de produire une série de concerts en appartement. Ils ne concernent plus seulement la pianiste Nathalie NÉGRO, mais s’ouvrent à un cercle de musiciens avec lesquels existent de fortes affinités. Le 6 novembre la voix magnifique de Françoise ATLAN sera en dialogue avec Fouad DIDI qui l’accompagnera au violon et au oud. Le 27 novembre, Marine RODALLEC au violoncelle interprètera un répertoire allant du 17ème siècle à nos jours. Au programme, des pièces de Florentine MULSANT côtoieront des suites de BACH ou de Max REGER.

En décembre s’en suivra un troisième rendez-vous, où se produiront à « Quatre-mains » Valérie FLORAC et Nathalie NEGRO. Nous vous en reparlerons…

La formule n’est pas nouvelle, les concerts « En Ap[p]arté », figuraient déjà en bonne place dans le catalogue des productions de PIANO AND CO. Car Nathalie NÉGRO connaît les vertus pédagogiques de la proximité, tout ce que permettent et amènent ces moments chez l’habitant, par exemple une toute autre qualité d’écoute. Cette proximité se révèle particulièrement féconde en échanges et de fait est garante d’une extrême convivialité.

Pour développer la formule et l’enrichir, Nathalie NÉGRO a donc ouvert son carnet d’adresses, convié ses amis musiciens et sollicité son réseau, afin de proposer ces petits formats adaptés aux appartements de mélomanes. Musique classique, contemporaine, traditionnelle, solo, duo… autant de moments musicaux pensés pour soutenir des intermittents à l’avenir incertain.

Un appel à participer à ces programmes musicaux a été largement lancé afin que des lieux, jardins calmes, cours intérieures ou vastes salons s’ouvrent et accueillent ces soirées dans le respect des gestes barrières. Derrière cette ouverture à d’autres lieux et d’autres artistes, se trouve l’envie profonde de cultiver l’esprit du compagnonnage, que la structure entend  poursuivre et développer plus encore.

Françoise Atlan

Invitée des scènes comme le Carnegie Hall à New York, le Festival International de Mexico, La Monnaie de Bruxelles ou le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, la soprano a enregistré plusieurs disques primés par la critique, Diapason d’Or, Choc du Monde de La Musique, FFFF Télérama, Grand prix de l’Académie Charles Cros… En parallèle d’une carrière lyrique, ses racines judéo-berbères l’ont amenée à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen.

Fouad Didi

Fouad DIDI est un violoniste d’exception, chanteur, joueur d’oud et de mandoline qui a fondé l’orchestre classique arabo-andalou Tarab. Il est originaire de Tlemcen en Algérie, cité d’art et d’histoire dont l’école musicale fait référence depuis le 15e siècle, lorsqu’arabes et juifs chassés d’Espagne y trouvèrent refuge, laissant leur empreinte sur la musique.

Marine Rodallec

Marine RODALLEC est une partenaire au long cours des projets de PIANO AND CO. Violoncelliste passée par la Haute École de Musique de Genève, elle collabore notamment avec les ensembles C Barré et Café Zimmermann. Violoncelle solo de l’orchestre de l’académie du Grand Théâtre du Liceu à Barcelone, elle s’est produite notamment dans les salles Gaveau et Pleyel, à l’Opéra Comique.