Un été sans musique, sans opéra, sans jazz… Une rentrée timide… Des musicien.ne.s sans contrats, privés de rencontres avec le public. Face à cette « diète musicale » imposée par la crise sanitaire, PIANO AND CO s’est mobilisé et a décidé de produire une série de concerts en appartement. Ils ne concernent plus seulement la pianiste Nathalie NÉGRO, mais s’ouvrent à un cercle de musiciens avec lesquels existent de fortes affinités. Le 6 novembre la voix magnifique de Françoise ATLAN sera en dialogue avec Fouad DIDI qui l’accompagnera au violon et au oud. Le 27 novembre, Marine RODALLEC au violoncelle interprètera un répertoire allant du 17ème siècle à nos jours. Au programme, des pièces de Florentine MULSANT côtoieront des suites de BACH ou de Max REGER.
En décembre s’en suivra un troisième rendez-vous, où se produiront à « Quatre-mains » Valérie FLORAC et Nathalie NEGRO. Nous vous en reparlerons…
La formule n’est pas nouvelle, les concerts « En Ap[p]arté », figuraient déjà en bonne place dans le catalogue des productions de PIANO AND CO. Car Nathalie NÉGRO connaît les vertus pédagogiques de la proximité, tout ce que permettent et amènent ces moments chez l’habitant, par exemple une toute autre qualité d’écoute. Cette proximité se révèle particulièrement féconde en échanges et de fait est garante d’une extrême convivialité.
Pour développer la formule et l’enrichir, Nathalie NÉGRO a donc ouvert son carnet d’adresses, convié ses amis musiciens et sollicité son réseau, afin de proposer ces petits formats adaptés aux appartements de mélomanes. Musique classique, contemporaine, traditionnelle, solo, duo… autant de moments musicaux pensés pour soutenir des intermittents à l’avenir incertain.
Un appel à participer à ces programmes musicaux a été largement lancé afin que des lieux, jardins calmes, cours intérieures ou vastes salons s’ouvrent et accueillent ces soirées dans le respect des gestes barrières. Derrière cette ouverture à d’autres lieux et d’autres artistes, se trouve l’envie profonde de cultiver l’esprit du compagnonnage, que la structure entend poursuivre et développer plus encore.