©PIANOANDCO

Rencontre ECHOS MUSIC - Cité de la Musique

[ INNOVATION ]

Répondant à un appel à projets du Ministère de la Culture, le LICA – Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle – et PIANOANDCO travaillent depuis plus d’un an à la création de badges numériques – les ECHOS MUSIC – destinés à valoriser les apprentissages « informels » mais bien réels, que chaque étudiant musicien acquiert tout au long de son cursus.

Il s’agit de compétences transversales comme la créativité, l’autonomie, le travail en équipe, la résolution de problèmes, la pensée critique, ou même le savoir-être, qui garantissent de vraies capacités d’adaptation chez la personne. Mises en lumière, elles seront un atout supplémentaire pour la future insertion professionnelle de l’élève.

Le LICA et PIANO AND CO rencontreront le 12 novembre le corps enseignant de la Cité de la Musique afin de le sensibiliser aux enjeux de ce tout nouveau concept et à ces « labels qualité » numériques utilisant la technologie blockchain.

Les ECHOS MUSIC sont des systèmes de validation d’acquis, dégagés des modes d’évaluation traditionnels. Ils permettent aux écoles de musique d’innover dans leurs pratiques pédagogiques par la numérisation des traces d’apprentissages et d’expériences de leurs élèves. Les badges ECHOS MUSIC ont pour objectif de mettre en lumière tout un champ nouveau de compétences.

Ces compétences singulières s’articulent autour de quatre grandes thématiques : pratique numérique, créativité, intelligence émotionnelle, travail en équipe. Mais l’outil est également pensé pour pouvoir s’adapter à des projets spécifiques, faisant appel en regard à des compétences spécifiques. Il est ainsi possible de créer des badges personnalisés, co-designés, dédiés à des parcours expérientiels particuliers.

Avec ce système, les élèves gagnent en confiance et peuvent communiquer sur des aspects d’eux-mêmes. Grâce à ses badges, l’étudiant a également accès à des ressources complémentaires, notamment sous forme de mobilité gratuite ou de masterclass proposées par les établissements partenaires.

Les équipes enseignantes y trouvent des outils pédagogiques supplémentaires et de véritables facteurs de motivation. Quand aux entreprises partenaires, par le biais de ces badges, elles bénéficient d’un outil de recrutement très affiné en matière de grille de compétences.

Dès le mois de novembre la version alpha deviendra une version 1.1 pour qu’en avril 2021 l’ensemble du process soit opérationnel. Echo la !

En savoir plus