© DR

Europe In C Focus partenaire #3 - Italie - Consortium GARR - Rome / Conservatoire National Supérieur Tartini - Trieste

[EUROPE]

La forte dimension pédagogique que recèle le projet Europe In C s’appuie sur un outil de très haut niveau technologique, issu de la recherche italienne, à la pointe du numérique. Le système de diffusion en temps réel LoLa System a en effet été créé par les équipes du Conservatoire Giuseppe Tartini de Trieste et Le GARR à Rome. Petite visite à nos amis transalpins…

Fondé en 1903, le Conservatoire National Supérieur de Musique Giuseppe Tartini à Trieste est l’un des plus anciens conservatoires italiens et l’un des plus importants d’Europe. Son offre pédagogique est large et pointue, allant de la formation instrumentale à la direction d’orchestre, la direction chorale, la composition pour le théâtre, du jazz jusqu’aux nouvelles technologies. Membre de l’Association Européenne des Conservatoires, le Conservatoire Tartini coopère avec 60 universités européennes, déployant chaque année un vaste plan de mobilité internationale pour ses étudiant.e.s et ses enseignant.e.s, ce qui le place au premier rang des conservatoires italiens en nombre d’échanges. Par ailleurs il organise chaque année plus de 150 événements musicaux publics, dont des concours, en coopération avec de nombreux festivals et opérateurs régionaux.

Le GARR est un consortium sous la tutelle du ministère de l’Éducation, de l’Université et de la Recherche. Il a pour mission de fournir une connectivité de haute performance et propose des services innovants destinés aux enseignant.e.s, chercheurs.euses et étudiant.e.s italien.ne.s, ainsi qu’aux collaborations internationales. Aujourd’hui ce réseau connecte 4 millions d’utilisateurs.trices et relie plus de 1000 sites, dont la plupart sont des institutions publiques (instituts de recherche, universités, hôpitaux de recherche, instituts culturels, bibliothèques, musées, écoles). Il est également connecté aux réseaux de recherche internationaux.

Parmi les projets dont le GARR est partenaire, le logiciel LoLa – Low Latency AV streaming system a été développé en étroite collaboration avec le Conservatoire National Supérieur Giuseppe Tartini de Trieste (Italie).
Il s’agit d’un système de transmission audio / vidéo de haute qualité et à faible temps de latence, destiné aux performances musicales en réseau.
En temps réel, le LoLa System permet de relier des musicien.ne.s situé.e.s dans des sites distants.
Le projet est né des besoins de musicien.ne.s engagé.e.s dans de nombreuses activités telles que les concerts, masterclass, sessions d’enregistrements, etc. afin de les soulager de longs et fréquents voyages entraînant une importante perte de temps.
Le LoLa System permet ainsi de multiplier les répétitions avant un concert. Par ce système il est possible de participer ou dispenser une masterclass dans le monde entier, en permettant à de nombreux.euses étudiant.e.s de participer sans se déplacer. Les musicien.ne.s peuvent ainsi prendre part à des projets d’enregistrement sans pour autant être présents physiquement en studio, etc. Enfin, le LoLa System offre également la possibilité de se produire à distance lors de concerts publics.
C’est par le biais de cette technologie haut de gamme que se tiennent les différents workshops jalonnant le projet Europe In C qui précisément permettent à des élèves implantés dans les six pays partenaires, de suivre ces enseignements et contribuer aux répétitions.