© DR

Europe In C Focus partenaire #5 - Belgique - Conservatorium aan Zee - Ostende

[EUROPE]

Le conservatoire d’Ostende, CAZ Conservatoire de la Mer, fondé en 1849, est un des plus anciens établissements d’enseignement artistique en Flandre. Mais pour autant, ce lieu de formation a su s’ouvrir à de nouveaux champs et son offre pédagogique fait une largue place à l’innovation. Ainsi, a-t-il tout naturellement trouvé sa place dans le cercle des partenaires du projet Europe In .

Dirk OOMS, dirige le CAZ, Conservatorium aan Zee à Ostende, qui est une académie des arts de la scène, de la musique et du théâtre. Son équipe pédagogique est constituée de 65 enseignant.e.s qui interviennent auprès de 1600 étudiant.e.s. Cette école affirme haut et fort dans sa brochure, à quel point stimuler le développement culturel et l’empathie, sont des acquis essentiels et déterminants pour la vie, bien au-delà des temps d’apprentissage. Fort de ces convictions, l’établissement s’est engagé dans son tout premier projet Erasmus+ – programme européen pour l’éducation et la jeunesse – en rejoignant l’initiative de PIANO AND CO, Europe In C, véritable odyssée musicale et technologique, impliquant de jeunes musicien.ne.s des quatre coins de l’Europe.
L’école a l’expérience des échanges et projets menés à l’échelle internationale, notamment avec les Etats-Unis. Les enseignant.e.s sont présent.e.s depuis 1999 sur la convention annuelle de la Texas Music Clinme TMEA, ainsi qu’à la Chicago Midwest Music Conference, où trois ensembles d’étudiant.e.s se produisent régulièrement. Le CAZ s’est également rendu plusieurs fois à la Convention de flûte NFA de Las Végas et à Dallas, les enseignant.e.s du CAZ échangent avec leurs homologues dans le cadre de l’American Channel Teachers Association.
La Ville d’Ostende ayant des liens historiques avec la Gambie, plusieurs enseignant.e.s ont contribués à des échanges de coopération culturelle avec des musicien.ne.s de Banjul.
Cette longue pratique des collaborations interculturelles est un savoir-faire précieux que les équipes d’Ostende ont largement démontré, lors de leur implication active et efficace, en tant que partenaire du projet Europe In C.