© PIANO AND CO

Europe In C, l'événement ! La musique répétitive s'invite à Marseille

27 oct – 2 nov

Concerts – Films – Ateliers – Rencontres

Marseille (13)

À Marseille, s’offre à vous une occasion unique de venir découvrir ou réentendre une œuvre emblématique de la musique américaine des années 60. Marseille accueille en effet un temps fort, organisé par PIANO AND CO, qui mettra un coup de projecteur sur la musique répétitive, sous forme de rencontres, films, concerts… Ne manquez pas ces deux concerts-événements où un orchestre de jeunes musicien.ne.s européen.ne.s interprètera In C, mais également le duo avec Nathalie NÉGRO et Olivier STALLA, les rendez-vous à l’Alcazar où se donneront à entendre Steve REICH et John CAGE, et à voir, un magnifique documentaire de Jacqueline CAUX sur les musicien.ne.s du courant répétitif. Enfin, témoin du projet Europe In C qu’elle suit depuis ses débuts, il y a un an, la réalisatrice Anne ALIX sera aux Rotatives pour présenter son documentaire sur cette aventure musicale européenne. PIANO AND CO vous a également concocté différents ateliers pour petits et grands. SAUVEZ LA DATE !

In C

Composée en 1964 par l’américain Terry Riley, la pièce In C bouleverse et questionne la place du chef d’orchestre, par sa partition très ouverte, constituée de motifs accessibles à un nombre indéterminé d’interprètes, autour de la note DO, C en anglais, repère temporel et sonore de l’œuvre.

Partenaires

L’événement Europe In C vient clore une aventure artistique inédite. Porté par la structure de production PIANO AND CO, ce temps fort marseillais s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet européen, croisant création, recherche, diffusion et transmission. Il a été déployé depuis un an par les équipes de PIANO AND CO en lien avec un réseau de partenaires, neuf conservatoires/ écoles de musique et trois centres de recherche. Tous sont également fortement engagés, apportant leurs compétences spécifiques. Il s’agit du Conservatoire AAN ZEE d’Ostende (BEL), du Conservatoire de musique Giuseppe Tartini de Trieste et du Consortium GARR (IT), de l’Université de musique et de théâtre de Rostock (DE), du LABMAT (laboratoire de musique acoustique et technologique d’Athènes) de l’Université d’Athènes (GR), du Conservatoire de Dunkerque (FR) et du LICA à Marseille.

Sur l’événement marseillais, les ont rejoints le Conservatoire de Martigues, et à Marseille, la Cité de la musique, la classe à horaires aménagés musique CHAM Longchamp, l’Université d’Aix-Marseille, le laboratoire LMA (AMU-CNRS-ECM) et le GMEM, ainsi que la Régie Culturelle Régionale par son soutien logistique. Enfin cette grande aventure européenne a été possible grâce au soutien du dispositif “ERASMUS + Partenariats stratégiques, Jeunesse” (programme de l’Europe pour  l’éducation et la formation) et le mécénat de MAILINBLACK .

Plus d'info