©PIANOANDCO / ©O.Stalla / ©Colabruno / ©C.Bourre

Europe In C

Projet européen

Autour d’In C
De Terry Riley

 

 

Ce vaste projet transnational, mené de 2017 à 2019, a impliqué des établissements d’enseignement musical, des universités et des centres de recherche dans 5 pays : Allemagne, Belgique, France, Grèce, Italie.

Il a été soutenu par le dispositif Erasmus + Partenariats Stratégiques Jeunesse, l’Aide à la structuration de réseaux européens (DGCA) et par Mailinblack, mécène du projet.

Il a été construit autour de l’œuvre emblématique de la musique répétitive, In C de Terry Riley. Choisie pour sa valeur symbolique, In C est ouverte à tous les musiciens et instruments, sans chef d’orchestre et à durée variable, « le premier morceau symphonique rituel du village global ».

Europe In C, a été un parcours à haute teneur pédagogique, croisant création, diffusion, transmission et recherche. L’aventure européenne a été suivie par 50 jeunes musiciens, a touché 1500 instrumentistes et plus de 2000 spectateurs.

« I am so delighted and honored to know about this In C project for young musicians: IN C EUROPE. Especially so since one of my great interests in life is to bring musicians together from different backgrounds and heritages. I think it is a fantastic project. » Terry Riley

La pratique collective a été abordée de manière innovante, à la fois ancrée dans l’ère du numérique, notamment par le biais du LoLa (Low Latency) system, qui permet de jouer à distance avec une très faible latence et aussi fortement stimulée par l’échange, au gré d’un important programme de workshops, concerts, performances, à l’échelle européenne.

Une plateforme collaborative pour jeunes musiciens a été produite à cette occasion.

Toute cette aventure a été suivie par Anne Alix qui a réalisé un documentaire sous forme de 8 modules : “Europe mon beau pays” disponibles sur la chaîne Youtube de PIANO AND CO.

Événement final

Après plusieurs escales Europe In C a trouvé son aboutissement fin 2019 en réunissant pour la première fois les 50 musiciens européens sur 1 semaine ponctuée par des répétitions au Module du GMEM-CNCM, rencontres, concerts, performances et la projection du film : Les Couleurs du prisme, la mécanique du temps – De John Cage à la techno en présence de la réalisatrice Jacqueline Caux.

Pour la clôture de la semaine, deux concerts ont été donnés dans un lieu atypique du patrimoine marseillais, les Rotatives (anciennes presses du journal la Marseillaise) dans une scénographie originale où le public déambulait parmi les musiciens dans une immersion sonore totale.

Reportage France 3 : Vidéo

Agenda

Parce que l’enjeu était de taille, PIANO AND CO a décidé d’accompagner son aventure européenne autour de la pièce IN C de Terry Riley, d’une trace audiovisuelle destinée à garder la mémoire de ces deux ans d’échanges et de pratique artistique, tout en mettant en avant la richesse et l’originalité du projet EUROPE IN C.

C’est donc par le prisme du regard d’Anne Alix, réalisatrice au langage cinématographique singulier, qu’un documentaire constitué de six modules permet aujourd’hui de prendre la mesure de cette passionnante aventure. Le tout se regarde en accès libre. Chaque mercredi un nouvel épisode sera dévoilé sur les réseaux sociaux à partir du 21 novembre. Guettez, likez, partagez !

Les images saisissantes de ces jeunes musiciens découvrant IN C, pièce emblématique de la musique répétitive, expérimentant sur leurs instruments ce « jouer ensemble », leurs réactions face à la découverte de l’altérité, lors des différents worshops, dans la rencontre avec leurs alter-ego européens issus des six pays engagés dans le projet, l’impressionnante mobilisation et la créativité des structures partenaires du projet qui se sont approprié l’œuvre et le dispositif pédagogique… tous ces points de vue saisis avec grande finesse par la réalisatrice, restituent avec beaucoup de force et d’émotion les multiples facettes de cette aventure artistique particulièrement originale.

Après celles de Rostock en Allemagne, Ostende en Belgique, Athènes en Grèce, Trieste en Italie et Dunkerque, les images de la performance marseillaise qui clôturait ces deux années d’échanges, restituent à quel point EUROPE IN C aura durablement frappé les esprits, ceux de tous ces jeunes musiciens partie prenante du projet, mais également du public déambulant en pleine immersion dans cette œuvre phare de la musique contemporaine.

Le documentaire est désormais en accès libre, vous pouvez y accéder par les réseaux sociaux de la Compagnie PIANO AND CO, n’hésitez pas à liker et partager…

partenaires