Il s’agit d’une conférence interactive autour de la thématique de la place des femmes en musique animée par la pianiste et directrice artistique de PIANO AND CO, Nathalie NÉGRO, qui appuiera ses propos à partir de vidéos, d’écoutes d’œuvres enregistrées mais également avec des exemples joués en direct au piano.
Cette rencontre avec les jeunes a pour but de les sensibiliser à la place des femmes en musique et aux fonctions qu’elles y occupent : interprètes, compositrices, cheffes d’orchestre. Il y sera également abordé la question du genre des instruments de musique, de l’évolution de la pratique instrumentale au fil des siècles.
La conférence est illustrée d’anecdotes qui ont jalonné l’histoire de la musique, comme cet extrait d’Une chambre à soi de Virginia Woolf : « À propos de Mlle Germaine Tailleferre, on ne peut que répéter les paroles du Dr Johnson concernant une femme prêcheuse, en les transposant en termes de musique : Monsieur, une femme qui compose est semblable à un chien qui marche sur ses pattes de derrière. Ce qu’il fait n’est pas bien fait, mais vous êtes surpris de le voir faire. »