Le cinéma Le Mélies à Port de Bouc vient de consacrer toute une soirée à PIANO AND CO avec le documentaire d’Anne Alix « Europe mon beau pays » et en interlude, un concert. Nathalie Négro au piano préparé et Olivier Stalla à l’électroacoustique, ont donné une création dont la matière sonore s’est élaborée à partir de résonnances subaquatiques, de sons captés dans les ports, tout un univers maritime que le duo s’est réapproprié.

Ouvrier à 17 ans, projectionniste à 23, Emmanuel Vigne est un sacré personnage. Il fonde à Marseille un fameux vidéo-club, puis un lieu Le Vidéodrome où le cinéma expérimental a toute sa place. Il crée en 2012 une boite de production puis relève le défi de réveiller le cinéma de Port de Bouc, Le Mélies.

Pour la 11ème édition de son Festival Zones portuaires Emmanuel Vigne redouble l’invitation à découvrir le documentaire tout en finesse d’Anne Alix. La réalisatrice a capté la rencontre des jeunes musiciens européens réunis par PIANO AND CO autour de l’œuvre de Terry Riley « In C » qu’elle a  filmée sur près de deux années, durant lesquelles s’est inventée à l’échelle des 6 pays et ports européens partenaires une aventure humaine et musicale inédite. Lors de cette soirée, le duo Négro/Stalla se produira également. Avec ce concert, ce sont en fait les prémices d’une toute nouvelle création qui seront offerts au public. Immanquable !