©DR

Europe In C Focus partenaire #1 - Grèce - LabMat Laboratory of Music Acoustics and Recording - Athènes

[EUROPE]

L’antique capitale peut se prévaloir d’un formidable outil de recherche, parmi les plus innovants. En effet, L’Université nationale et kapodistrienne d’Athènes possède, au sein de son Ecole de philosophie, un département d’Etudes musicales. Celui-ci dispose d’un laboratoire de recherche, le LabMAT laboratoire d’acoustique et de technologie de la musique, fondé en 2004. Outil de pointe, partenaire actif du projet Europe In C, nous vous invitons à découvrir ce fleuron européen de la recherche musicale.

Le LabMat est dirigé depuis 2015 par Anastasia GEORGAKI. Après des études à l’Université et au Conservatoire d’Athènes, elle s’est formée à Paris, suivant un cursus proposé par l’IRCAM et l’EHESS. Elle obtient un doctorat sur les “Problèmes techniques et enjeux esthétiques de la voix de synthèse dans la recherche et la création musicale”. Anastasia GEORGAKI enseigne ensuite à l’Université ionienne de Corfou et à l’Université d’Athènes. Ses contributions seront présentées dans de nombreux colloques internationaux et ses publications scientifiques concernent l’analyse, le traitement et la synthèse vocale, les systèmes de musique interactifs, la technologie au service de l’éducation musicale… A la tête du LabMat, elle dirige un programme de recherche portant sur le lien entre la science et la musique. Ainsi les équipes travaillent-elles sur les technologies liées à l’acoustique musicale, notamment l’écologie acoustique, la psychoacoustique, l’archéomusicologie et la musicologie byzantine. Le résultat de ces travaux permet de développer des applications innovantes en matière de pédagogie musicale, de composition et de musicologie. Si le cœur d’activité du LabMat est la recherche – Il initie régulièrement des conférences internationales, liées à ses nombreux projets de recherche – l’enseignement est une autre de ses missions. Cours et séminaires forment les étudiant.e.s aux nouvelles technologies liées à la création musicale contemporaine. Enfin un troisième volet des activités du LabMat concerne la Création, avec l’accueil d’artistes en résidence. En collaboration avec les chercheurs.euses, les projets artistiques développés s’appuient sur les travaux du LabMat et les nouvelles technologies expérimentales développées.

Enfin, le LabMat est également un studio d’enregistrement, l’un des plus performants de Grèce, il a pour particularité d’être équipé d’un instrumentarium classique et traditionnel. Ce sont ces instruments entre autres, qui serviront à la constitution d’une base de données de sons. Cet échantillon de sons sera ensuite intégré à la plateforme numérique créée pour le projet Europe In C. Ce corpus sonore a vocation à être utilisé comme matière sonore pour les créations des jeunes musicien.ne.s européen.ne.s, issus des 5 pays engagés dans l’aventure Europe In C.

Plus d'info