©PIANOANDCO

Musical Bounce Back Focus partenaires #2 - Conservatoire d'État Komitas, Arménie

Erevan, Arménie

PIANO AND CO souhaite mettre un coup de projecteur avec ces « FOCUS PARTENAIRES » sur les acteurs avec qui se construit le projet européen MUSICAL BOUNCE BACK.

Fondé en 1921, l’établissement était à l’origine un studio de musique, avant de devenir en 1923 un centre d’enseignement musical supérieur. Son fondateur et premier recteur, Romanos Melikyan, est un compositeur arménien et musicien formé au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.

Le Conservatoire d’État d’Erevan, nommé Komitas en honneur de la figure emblématique de ce compositeur, ethnomusicologue, prépare aux métiers de l’enseignement, de la composition, de la direction musicale ainsi qu’aux métiers techniques tels qu’ingénieurs du son. Il est équipé d’instruments de musique, de salles de répétition et de studios d’enregistrement. Il possède deux salles d’orgue, 12 salles de piano équipées de 2 pianos à queue chacune, un orchestre symphonique étudiant, des orchestres et plusieurs ensembles de musique de chambre. On y trouve également des ensembles d’instruments traditionnels et une chorale de chants traditionnels.

Le Conservatoire accueille plus de 1 000 étudiants, dont 15 % d’étudiants étrangers. Son équipe pédagogique représente 450 personnes. Il possède également une antenne à Gyumri, la deuxième ville d’Arménie. Il est a noté qu’Erevan dont la population représente 1 million d’habitants, est une ville qui possède 49 universités, dont certaines implantées depuis le moyen-âge.