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Happy happening, la "Musique de salon" de John CAGE

[DIFFUSION]

Une occasion unique de découvrir le grand vent innovant, la liberté créatrice qu’a apporté la musique répétitive dans le paysage sonore du 20ème siècle. Avec beaucoup d’humour et un goût prononcé pour le détournement, John CAGE en 1940 avec Living Room Music, et Steve REICH en 1972 avec Clapping Musicont revisités, tous les deux à leur manière, le rythme et la percussion. Ils invitent l’interprète à se décaler des instruments traditionnels. John CAGE, pour sa musique de “Salon”, propose de faire résonner tout objet ménager ou élément architectural à portée de main, quandSteve REICH incite à découvrir les infinies possibilités des percussions sonores.
Le happening prévu à la Bibliothèque de l’Alcazar sera réalisé par les élèves de la classe de  percussions de Damien LOUIS, enseignant au Conservatoire de Martigues.
Clapping Music de Steve REICH, ne dure que quelques minutes et comporte une cellule rythmique de 12 croches qu’un.e des interprètes répète à l’identique pendant toute la pièce. Les autres musicien.ne.s démarrent sur cette même cellule à l’unisson et la répète également, jusqu’à ce qu’ils décalent le motif d’une croche vers la gauche. Ainsi s’installe progressivement un processus de déphasage, jusqu’à ce que le rephasage naturel s’opère, et marque la fin de l’œuvre. 
Dédiée à sa femme Xenia, Living Room Music de John CAGE, est un quatuor  pour instruments non spécifiés. Cela peut être n’importe quels objets se trouvant dans le salon d’une maison : un magazine, un emballage carton, un livre  volumineux, un cadre en bois (Pritchett James, The Music of John Cage, 1993). La pièce se décompose en quatre mouvements : « Begin », « History », « Melody » et « End ». Alors que le premier et le dernier mouvement utilisent les 
objets précités, le second mouvement fait appel à la voix, en déclinant des morceaux du poème  de Gertrude STEIN « The World Is Round ». Le troisième mouvement est optionnel. Il comprend  une mélodie jouée par l’un.e des artistes sur « n’importe quel instrument approprié. » 

Infos pratiques

Mer 30 octobre

15h30

Entrée libre

Bibliothèque de l’Alcazar

Marseille (13)