© DR

In C, l'oeuvre rare, l'oeuvre phare

Ven 1er et sam 2 nov

21h

Prix libre

Les Rotatives de la Marseillaise

Marseille (13)

Elle incarne à elle seule la musique répétitive, œuvre phare du répertoire, la pièce In C de Terry RILEY, sera donnée à Marseille dans le cadre exceptionnel des anciennes presses rotatives du journal La Marseillaise. Une cinquantaine de jeunes musicien.e.s de 15 à 25 ans provenant de 6 villes portuaires et de 5 pays d’Europe seront réuni.e.s pour interpréter la pièce musicale In C, en Do majeur en français.
L’œuvre sera interprétée sur différents instruments, classiques, traditionnels et électroniques. Un orchestre insolite composé de piano, claviers numériques, violons, hautbois, violoncelles, contrebasses, clarinettes, saxhorn, saxophone, marimba, xylophone, trompette, trombone, pad électronique, mélodica, bouzouki, guitare, mandoline, kanun, sitar, saz, voix…  
Une scénographie originale invitera le public à déambuler parmi les musicien.ne.s. Le public pourra suivre la partition sur des écrans. Sarah MARCOTTE, a réalisé la création lumière de cette mise en espace du projet et Claudine BERTOMEU est venu en appui à Nathalie NÉGRO pour en inventer la scénographie.
“In C est semblable au ballet aérien des nuées d’étourneaux, mobilisant l’attention et l’écoute de chacun afin de respecter l’harmonie d’ensemble, sans meneur, sans chef d’orchestre, une sorte de déplacement collectif. J’ai imaginé une mise en scène qui permette au public de vivre au plus près cette immersion sonore par une déambulation entre les musiciens” explique Nathalie NÉGRO, pianiste et directrice artistique de PIANO AND CO.

Plus d'info