©DR
Jeudi 28 février 2019
Lycée St Charles-Camas
Marseille (13)
Les lycéen.ne.s de la classe de seconde de l’établissement Saint-Charles-Camas vont découvrir sous la direction de Nathalie NÉGRO, une œuvre de l’américain John CAGE, Living Room Music composée en 1940.
Il s’agit d’un quatuor d’instruments non spécifiés, en quatre mouvements nommé “Pour commencer”, “Histoire”, “Mélodie” et “Fin”. John CAGE suggère aux interprètes d’utiliser comme instruments tout objet ménager ou élément architectural à portée de main. Il donne pour exemple l’utilisation de magazines, cartons, livres, ou simplement le sol, les châssis de fenêtre, etc. Le premier et le dernier mouvement sont entièrement écrits pour ces “instruments” de percussion atypiques, ludiques et hors norme. Dans le second mouvement, les interprètes se transforment en un quatuor vocal sur l’écriture résonnante de courts poèmes de Gertrude STEIN The World Is Round (Pritchett, 1998). Le troisième mouvement est optionnel et comprend une mélodie jouée sur “tout instrument approprié”. Là encore, l’invitation à l’imagination est un véritable moteur pour les interprètes.
Parce qu’elle offre cette grande liberté, l’œuvre se révèle être un formidable matériau pédagogique pour amener les jeunes lycéen.ne.s, à l’écoute et à l’exploration sonore de leur milieu ambiant. John CAGE lui-même disait composer “sans indication instrumentale, simplement pour explorer toutes les possibilités non encore répertoriées, l’infini des sources sonores possibles d’un terrain vague ou d’un dépôt d’ordures, d’une cuisine ou d’un living-room…” L’écriture résonnante de Gertrude STEIN, telle que la révèle son très célèbre a rose is a rose is a rose, ainsi que les audaces sonores de CAGE, seront le point de départ de ces ateliers de pratique musicale créative. Nathalie NÉGRO interviendra en binôme avec Olivier STALLA qui proposera une installation électroacoustique.
Découvrez Living Room Music