©DR

La Joliette se fait matière sonore - Improvisation et création

[DIFFUSION]

Complices de longue date, Nathalie NÉGRO se produira avec Olivier STALLA dans une création pour piano préparé et électroacoustique. Donné dans le cadre de la Biennale de la Joliette impulsée par le Frac Sud, ce concert est né d’une inspiration partagée, d’une envie de vagabondage artistique à travers l’univers sonore de lieux de ce quartier de Marseille.

Après un temps de collectage in situ, à la recherche de l’identité sonore de chacun de ces espaces que l’on pense silencieux : archives, bibliothèque, théâtre, atelier du CIRVA… – mais comme le soulignait John CAGE “le silence n’existe pas” – ainsi, de ces captations sensibles, les deux artistes ont tiré une matière musicale qu’ils présenteront retravaillée, croisant improvisation acoustique et numérique.

Cette approche créative les rattache à la musique concrète, captant et jouant du réel, ils se dégagent de l’abstraction symbolique de la partition. Et depuis leur palette de sons, véritable vocabulaire et matière à conversation, entre les deux musicien.ne.s s’engage un dialogue musical des plus stimulant.

Infos pratiques

Mardi 24 Octobre – 19h

Accès libre sur réservation

ABD Gaston Deferre

Marseille (13)

RÉSERVATION  au 04 13 31 82 00   ou   reservations.archives@departement13.fr

+ D’INFO