© DR

L'emblématique In C - Terrible RILEY

[DIFFUSION]

A l’issue d’une semaine de workshop, les jeunes musicien.ne.s, des conservatoires de Dunkerque, d’Ostende (Belgique) et de Trieste (Italie) se retrouveront pour jouer In C de Terry RILEY sous la direction artistique de Nathalie NÉGRO. Le public pourra découvrir cette œuvre emblématique, pierre angulaire de la musique du XXe siècle, devenue une pièce de répertoire. En effet, In C est considérée comme la première œuvre ayant systématisé le procédé de répétition, donnant naissance au sein de la musique minimaliste, au courant de la musique répétitive.
Il s’agit du tout premier concert public, donné dans le cadre du projet Europe In C initié par PIANO AND CO. De jeunes instrumentistes arrivant de trois des cinq pays partenaires du projet, vont restituer la partition si singulière de cette œuvre écrite en 1964. Avec ses 53 motifs musicaux tenant sur une partition d’une page, la pièce offre une grande liberté d’interprétation. La durée du concert, toujours différente, peut varier de 45 minutes à une heure et demi. RILEY préconise que l’instrumentiste parfois s’arrête pour écouter l’ensemble avant de revenir. Un.e des musicien.ne.s joue la note “Do” et fait fonction de métronome.
Depuis plusieurs mois, les équipes pédagogiques belges, italiennes et françaises sont mobilisées afin de travailler autour de cette pièce de RILEY, et préparer les jeunes artistes qui se produiront à Dunkerque. Un concert exceptionnel à découvrir au LAAC, lieu d’Art et Action contemporaine, qui par ailleurs, développe une politique d’exposition autour de sa collection, centrée sur l’art des années 1950 à 1980. Une autre bonne raison pour s’inviter au voyage.

Infos pratiques

dimanche 21 avril  •  11h  •  concert Europe In C  •  le LAAC  •  DUNKERQUE

Plus d'info