©DR

Les quations multiples de Iannis XENAKIS

Nathalie Négro

Olivier Stalla

Nathalie NÉGRO au piano et Olivier STALLA – création électroacoustique et multimédia – se produiront à Dunkerque dans le cadre d’un évènement exceptionnel, programmé du 12 janvier au 28 février, entièrement consacré à la figure du compositeur, architecte et mathématicien Iannis XENAKIS.

Le Conservatoire de Dunkerque, l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille / Université de Lille, l’École Supérieure d’Art et La Halle aux Sucres – Learning Center ville durable, se sont associés pour mettre en place ce temps fort autour des liens tissés entre architecture et musique dans l’œuvre du compositeur. Il se décline en concerts, masterclass, propose un colloque ainsi qu’une exposition.

Polytechnicien et élève de MESSIAEN, XENAKIS mettra au travail tout au long de sa vie, l’étroite relation entre la musique et les mathématiques. Au moment où les technologies évoluent et commencent à venir en soutien des processus de création, il sera l’un des pionniers de l’informatique musicale.

L’exposition de Dunkerque revient sur les apports de ce compositeur engagé, réfugié politique en France. Et notamment sur sa carrière d’architecte, car il fut pendant plus de dix ans, un proche collaborateur de LE CORBUSIER. L’impact fut déterminant sur ses créations, nourrissant ses réflexions sur les rapports entre la musique et l’espace. Ainsi en 1953, il organise un concert spatialisé sur le toit de l’Unité d’habitation de Marseille lors d’un Congrès international d’architecture moderne. En 1958, poursuivant ses recherches sur l’interaction entre architecture et musique, il réalise avec LE CORBUSIER, le Pavillon Phillips destiné à l’Exposition Universelle de Bruxelles.

C’est à l’occasion du vernissage de cette exposition à Dunkerque que Nathalie NÉGRO et Olivier STALLA se produiront. Cette performance sera suivie d’un échange avec Mâkhi XENAKI, la fille de Iannis XENAKIS, en présence d’Olivier STALLA et de la Commissaire de l’exposition, Séverine BRIDOUX-MICHEL, également auteur d’un ouvrage publié en 2018 aux éditions Imbernon Le Corbusier-Xenakis, une relation architecture musique.

Infos pratiques

Samedi 12 janvier

15h – Entrée libre

Halles aux Sucres

Dunkerque (59)