© DR

LoLa System implanté internationalement - PIANO AND CO seul relais Français

[INNOVATION]

Le GARR, partenaire Europe In C dont le siège est à Rome, est un Consortium qui a conçu et pilote une infrastructure de réseau informatique connectant 4 millions d’utilisateurs.trices sur 1000 sites de la péninsule. Ce réseau fournit des services avancés à la communauté académique et scientifique italienne et a notamment développé avec le Conservatoire National Supérieur Tartini, un système de transmission audio et vidéo de haute définition. Ce logiciel LoLa, utilisé par un réseau international de structures (comme l’illustre la carte ci-dessus) a été largement utilisé lors des bworkshops transfrontaliers d’Europe In C.
PIANO AND CO en dispose désormais pour deux ans, à des fins pédagogiques ou de création. Marseille est donc devenu le premier relais français de ce formidable outil numérique de diffusion en temps réel.

L’utilisation des réseaux à haut débit a ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine des arts du spectacle, notamment dans le domaine de la musique. Les pratiques traditionnelles, telles que les répétitions, les auditions, les master classes, la composition et la performance, ont toutes été impactées par cette nouvelle technologie.
LOLA – LOw LAtency videostreaming system – permet de minimiser le temps de latence audio / vidéo entre des musicien.ne.s  à distance qui interagissent en temps réel. C’est en 2010 que le prototype du LoLa System a été présenté pour la première fois en France. En effet, l’IRCAM-Centre Pompidou accueillait une édition annuelle du grand rendez-vous des technologies de pointe destinées au spectacle vivant, le Network Performing Arts Production Workshop.

Aujourd’hui, PIANO AND CO qui dispose de la licence d’utilisation du LoLa System pour deux ans, entend bien le mettre au cœur de son futur projet européen. Nous vous en dirons plus dans nos prochaines Lettres d’information… mais sachez qu’il s’agit d’un programme de commandes musicales passées à des femmes compositrices. Le LoLa System permettra ainsi à tous les protagonistes, dans la phase de démarrage du projet, des temps de répétition et d’échange, en amont des rencontres in situ. À noter que cette technologie apporte des modalités de travail, placées sous le signe de l’éco-responsabilité, réduisant significativement l’impact environnemental lié traditionnellement aux déplacements et transports, inhérent à un projet transfrontalier.
Enfin, PIANO AND CO envisage de mutualiser cette ressource et propose que la haute performance de ce LoLa system puisse potentiellement, selon la pertinence des projets, être mise à disposition du milieu artistique régional.

Plus d'info