©LMA-CNRS

Musical Bounce Back Focus partenaires #1 LMA (AMU-CNRS-ECM)

Marseille

PIANO AND CO démarre une série de coups de projecteur avec ces « FOCUS PARTENAIRES » sur les acteurs avec qui se construit le projet européen MUSICAL BOUNCE BACK.

Le LMA (AMU-CNRS-ECM) – Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique – basé à Marseille s’est engagé auprès de PIANO AND CO dès sa première initiative transnationale, « Europe IN C ». Cette précieuse collaboration s’appuie aujourd’hui, sur la plateforme MAS (plateforme Musique Audio Sons) « art et science » du LMA/AMU-CNRS-Centrale Marseille. MAS apporte en effet un soutien décisif au projet, par les compétences pointues de ses équipes scientifiques et ses formidables capacités technologiques. L’enjeu pour MAS est à la fois méthodologique et technologique car le LMA a dû se doter d’infrastructures réseau exceptionnelles, afin de permettre les performances musicales du projet. Ainsi, grâce au LoLa System, système de diffusion entre deux sites distants, des artistes peuvent désormais créer, répéter, échanger en direct et sans temps de latence, comme cela fut le cas récemment entre Marseille et Erevan.

Dans ce dialogue fécond entre art et science, les projets scientifiques sont questionnés, valorisés, ce qui contribue à faire évoluer la recherche, tout en ouvrant des horizons artistiques nouveaux.

Le LMA réunit plus de 140 personnes : chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens, ainsi qu’une quarantaine de doctorants. Ses compétences en matière de mécanique des solides et de l’acoustique sont reconnues au niveau international.

Plus d'info