©DR

Fondation pleine d'esprit solidaire - Orange soutient PIANO AND CO

[TRANSMISSION]

Depuis 2010, la Fondation Orange a fait le choix d’apporter son appui à des projets d’éducation numérique, dès lors que ceux-ci s’adressent à des publics en difficulté, tels que les jeunes ou les femmes en situation de précarité. Qu’ils prennent la forme d’animations pédagogiques, d’activités sportives ou d’ateliers culturels, ces projets doivent tous avoir en perspective de créer et renforcer le lien social.

C’est la seconde fois que la Fondation Orange s’associe aux projets de PIANO AND CO. En effet, Orange a été partenaire de l’opéra slam “80 000 000 de vues” créé dans le cadre de Marseille-Provence capitale européenne de la culture en 2013.

Aujourd’hui, c’est sur le volet pédagogique de ses actions et le projet CAMERA SONG que la Fondation accompagne PIANO AND CO.

Camera Songs

CAMERA SONG est un dispositif réalisé pour la première fois en 2015 avec des femmes détenues à la prison des Baumettes de Marseille. Il a poursuivi depuis sa vie avec succès, au gré des publics avec lesquels il s’est recréé chaque fois, en institut thérapeutique, à Sciences Po Aix … Convaincue que la voix et l’image participent d’une même prise de conscience de soi, Nathalie NÉGRO, pianiste et pédagogue, a imaginé avec la réalisatrice Octavia DE LARROCHE, ce projet mêlant le chant, la musique répétitive, la photographie et la vidéo.

Cette fois, le projet s’adresse à un groupe d’habitantes de la Cité du Charrel à Aubagne (13). L’objectif est la tenue d’un cycle d’ateliers musicaux et la fabrication d’un clip vidéo, réalisé entièrement par les participantes, de la prise de vue, à la création, en passant par l’interprétation artistique, jusqu’au montage image et son. La photographie et la vidéo permettent de se familiariser avec les outils numériques et appréhender la “grammaire” des images, tandis que deux œuvres du répertoire contemporain sont le point de départ d’un travail de création musicale : Stripsody de Cathy BERBÉRIAN et Clapping music de Steve REICH. Une restitution du projet est programmée pour juin 2019 avec les participantes. Cette prestation sera suivie d’un concert de Nathalie NÉGRO en trio piano-violon-violoncelle, donné au cœur de la cité du Charrel.