© DR

PIANO AND CO élargit ses horizons accompagnée par la SPEDIDAM

[DIFFUSION]

PIANO AND CO a le grand plaisir d’annoncer le soutien de la SPEDIDAM qui l’accompagne désormais sur sa diffusion à l’international. En effet, cette société civile, dans le cadre de ses missions de perception, gestion et redistribution des fonds collectés pour le compte des artistes-interprètes, a également développé tout un programme d’aides au milieu culturel, destiné à accompagner les artistes. C’est dans ce cadre que les concerts en duo Piano Loop d’Olivier STALLA et Nathalie NÉGRO, bénéficient du soutien de la SPEDIDAM.

La SPEDIDAM a pour mission d’exercer les droits des artistes-interprètes de la musique en cas d’utilisation secondaire de leurs enregistrements. Elle redistribue ensuite les fonds collectés sur les utilisations faites des enregistrements existants. Il s’agit soit d’une rémunération dite “équitable” concernant les enregistrements diffusés dans des lieux sonorisés, en radio, à la télévision… soit d’une rémunération pour “copie privée” dès lors qu’il y a une duplication sur un support sonore ou audiovisuel.
Actuellement la gestion de ces droits par la SPEDIDAM, se situe ans des années de transition. En effet, l’émergence soutenue des modalités immatérielles de consommation des biens culturels (streaming, replay, VOD, SVOD) se répercute sur le marché des supports et appareils d’enregistrement. De plus en plus de consommateurs.trices, et en particulier les jeunes générations, ne cherchent plus la copie d’un contenu dans la mesure où l’accès à celui-ci semble illimité et permanent. Conserver des enregistrements sonores ou audiovisuels sur un support perd son sens.
Ainsi, aujourd’hui la première source de collecte n’est plus la vente de CD 0,6 % mais bien celle de téléphone 56%. (tablettes 10%, clefs USB 7,3%)
Ces pratiques ont évidemment une influence sur le niveau de perception de la rémunération pour copie privée. Dans ce contexte, en 2018 la SPEDIDAM a édité un Livre Blanc de préconisations : “Quatre priorités pour les artistes-interprètes” afin d’améliorer la situation des artistes interprètes face au développement des nouveaux services à la demande. A télécharger > ICI
Dans le cadre de ce système de redistribution, la SPEDIDAM affecte une partie des ressources collectées à l’action artistique. Ainsi accorde-t-elle des aides pour la réalisation de projets. La priorité est donnée à l’emploi d’artistes-interprètes dans le cadre d’actions de création, à la diffusion du spectacle vivant, à l’éducation artistique et culturelle ainsi qu’à la formation des artistes. C’est entre autre grâce à ce soutien, qu’aujourd’hui PIANO AND CO déploie sa diffusion à l’international.

Plus d'info