© DR

PIANO AND CO + LICA = Lauréats duo gagnant avec un projet numérique innovant

[INNOVATION]

PIANO AND CO et le LICA – laboratoire d’intelligence collective et artificielle – ont agrégé leur matière grise, suite à quoi ils viennent de remporter un appel à projets « Services numériques innovants » du Ministère de la Culture avec le CNV, la Région SUD PACA, et l’Arcade. Parmi les 145 candidatures reçues, le duo gagnant fait partie des 15 lauréat.e.s de l’édition 2019 qui vise à soutenir des innovations technologiques dans le secteur de la culture. Leur projet de « Music Open Badge » est un dispositif de badges numériques qui va permettre de certifier des compétences dans le domaine de la pratique musicale, par le biais de la blockchain, système informatique décentralisé, nouvelle infrastructure des échanges de demain.

Pour déployer son projet Europe In C, PIANO AND CO a fait appel aux services du LICA qui apporte son expérience en gouvernance partagée et intelligence collective. De cette collaboration est née, entre autres, une plateforme numérique, véritable espace de création, d’information, destinée à susciter l’échange entre les partenaires européens du projet.
L’appel à projet « Services numériques innovants » soutient des initiatives fondées sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture. Il encourage des projets incitant à la création de nouveaux usages numériques chez les acteurs.trices culturel.le.s. Le secteur de la formation musicale est un domaine qui utilise encore peu le numérique et reste à la marge de la dynamique du partage des connaissances, des nouveaux systèmes d’apprentissages.
Aujourd’hui, grâce à ce soutien du Ministère de la Culture, PIANO AND CO et le LICA vont pouvoir apporter une dimension supplémentaire à l’aventure numérique d’Europe In C, avec un projet expérimental « Music Open Badge ».
Au delà des traditionnelles certifications ou diplômes obtenus, les Open Badges prennent en compte et valorisent les apprentissages informels, ainsi que les réalisations, engagements, valeurs et aspirations d’une personne.
Ces « Music Open Badge » seront développés par l’équipe du LICA, avec des professionnel.le.s de l’enseignement musical, des musicien.ne.s professionnel.le.s et de jeunes apprenant.e.s du projet Europe In C. Grâce au code Open Source qui sera publié dans le cadre du projet, l’hébergement du service pourra à terme être élargi à différentes organisations, au-delà du projet Europe In C.

Infos pratiques

lundi 9 septembre  •  signature convention  •  Ministère de la Culture  •  PARIS (75)