©PIANO AND CO
Sam 13 avril
14h45 – Table ronde
17h – Projection – Rencontre
20h – Concert
Conservatoire Pierre Barbizet
14h45 – TABLE RONDE
Les femmes musiciennes sont dangereuses
Une table ronde autour de la place des femmes dans la création musicale aujourd’hui, sera animée par Pierre-Yves GINET. Journaliste, auteur et expert spécialiste des questions relatives à l’égalité femmes-hommes, il sera entouré de la rappeuse, musicienne et autrice AMALIA, d’Annie COSTE, autrice d’un ouvrage intitulé « Les femmes musiciennes sont dangereuses», de la pianiste compositrice Macha GHARIBIAN (Révélation des Victoires du Jazz 2020) et de la compositrice Eve RISSER.
Entrée libre – RÉSERVATION conseillée
17h – PROJECTION – RENCONTRE
Musique Maestra !
Extraits du documentaire d’Anne ALIX.
La réalisatrice Anne ALIX est l’œil à qui PIANO AND CO a confié la fabrication d’un documentaire sur le projet européen MUSICAL BOUNCE BACK qu’elle a suivi depuis son lancement.
Elle présentera ici, des extraits de « Musique Maestra ! » qui retrace le parcours d’artistes musiciennes et capte des moments forts du projet.
Cette projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Anne ALIX, Eve RISSER, compositrice, Nathalie NÉGRO, directrice de PIANO AND CO.
20h – CONCERT
Soirée #2 : Les compositrices de Musical Bounce Back
Lors de deux soirées, PIANO AND CO vous propose de partir à la découverte de pièces classiques et contemporaines de femmes découvertes au fil des trois années qu’aura duré le projet. Les 30 jeunes musicien.ne.s du projet (Grèce, Portugal, Chypre, France et Arménie) se réunissent et forment un grand ensemble pour la création d’Eve RISSER, compositrice française ayant reçu le Prix Paul Acket Award en 2023. Cette commande de PIANO AND CO est une œuvre interculturelle, croisant instruments traditionnels et classiques.
En première partie de cette soirée, les œuvres de sept autres compositrices seront interprétées par les musicien.ne.s du projet en petites formations de musique de chambre.
Une scénographie immersive rompant avec le classique rapport au public frontal permettra à chacun.e de découvrir, dans une plus grande proximité, le jeu des interprètes et leurs instruments, dont certains sont issus de l’instrumentarium traditionnel, tels que le Qanûn, le Bloul qui est une flûte arménienne, ou le Bouzouki.
Compositrices européennes : Artemis AIFOTITI – Laure ESCUDIER – Erika MARKOSYAN – Sophie LACAZE – Berta ALVES DE SOUSA – Mariana VIEIRA – Sofia KAMAGIANNI – Marie GRANDVAL.
Bar sur place
TARIFS :
Tarif plein 15€ / Tarif réduit 8€
Conservatoire Pierre Barbizet
2 Pl. Auguste et François Carli
13001 Marseille