©PIANOANDCO

Travail à la table - Il sera question d'elles

ERASMUS +  En route pour 2021  nouveau projet européen musical et citoyen

Dès 2017, PIANO AND CO se mobilisait sur un projet transnational réalisé entre 2018 et 2019 avec 5 pays, 8 conservatoires/écoles et 3 centres de recherche. A l’heure du bilan, “Europe In C” aura concerné au total près de 1500 jeunes musiciens. Forte de cette expérience réussie, la structure travaille actuellement, selon une méthodologie désormais éprouvée, à la mise en place d’un nouveau projet européen. Il s’agit d’un parcours artistique croisant création, diffusion, transmission et recherche, ayant à nouveau pour public cible, de jeunes musiciens européens. L’ensemble du dispositif s’appuiera fortement sur l’utilisation des nouvelles technologies et la dimension artistique du projet se déploiera autour de la question des femmes en musique, de la visibilité des compositrices dans l’histoire de la musique. Un engagement fort et ancien de la part de PIANO AND CO.

En savoir plus

A travers une expérience au long cours de ce type, les jeunes musiciens vont vivre une expérience citoyenne et développer de nouvelles capacités d’adaptation au monde, d’ouverture aux autres. L’échange des pratiques, outre la montée en compétences qu’il procure, est également de manière tout aussi importante, un espace d’expérimentation du décalage de leurs propres repères culturels, développant leur conscience de citoyen européen.

Le numérique sera au service de la découverte de l’autre et de sa culture, support à la création, à la recherche et à la pratique musicale collective.

PIANO AND CO s’est doté du logiciel LOLA qui permet une pratique musicale en temps réel et à distance, sans temps de latence, à l’échelle européenne.

Autre élément singulier du projet, la volonté de mettre l’accent sur la place des femmes dans l’histoire de la musique. PIANO AND CO s’implique sur cette question depuis  de nombreuses années. Nathalie NEGRO a en effet créé à Marseille en 2007, le festival consacré aux femmes “Les Trobairitz”, qui s’est tenu jusqu’en 2011. En 2015, elle mène des Ateliers de création avec les femmes de la prison des Baumettes. Figure également au catalogue de la Compagnie depuis plusieurs années, un solo de piano dont le répertoire est entièrement consacré aux femmes compositrices.

Aujourd’hui, avec ce nouveau projet, elle entend sensibiliser les jeunes musiciens à ces questions de sous-représentativité, voire d’invisibilité des femmes dans l’histoire de la musique.

Ceci prendra entre autre la forme de commandes à des compositrices, œuvres que travailleront ensuite les élèves avec leurs enseignants, puis lors de workshops itinérants. Dans chaque pays partenaire, un travail de valorisation sera mené sur les figures féminines ayant contribué au patrimoine musical local.

Enfin un important volet pédagogique traitera de cette dimension sociologique de la musique : sous la forme de rencontres, mobilisant des intellectuels spécialistes de la question.

PIANO AND CO mobilise actuellement un réseau européen de partenaires prêts à s’engager. Ils seront les acteurs clefs de la réussite du projet par leur implication dans la mise en place des workshops, du travail des œuvres, des temps de rencontre et du concert de restitution final.

A ce jour les partenaires de ce nouveau projet sont l’Euro-Arab Youth Music Center à Chypre, l’Arménie et son Yerevan State Conservatory, la Grèce et son Centre de Recherche à Athènes, la Cité de la Musique de Marseille et le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille, ainsi que la LICA.