©LICA

Echos Music

Prototype de badges numériques

www.lica-europe.org

PIANO AND CO, le LICA – Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle et Decentrust (développeur) travaillent sur le développement d’un prototype de badges numériques, destinés à valoriser les compétences informelles acquises lors d’un cursus de pratique instrumentale. Il s’agit de compétences transversales comme la créativité, l’autonomie, le travail en équipe, la gestion du stress… qui garantissent de vraies capacités d’adaptation chez le pratiquant.
Mises en lumière, ces compétences seront un atout supplémentaire pour la future insertion professionnelle de la personne.

Ces badges numériques apparaîtront sous forme d’application pour smartphone dont le système est hébergé sur la Blockchain. Cette technologie garantie une décentralisation des données ainsi qu’une sécurisation afin de rendre visible et transparente la pratique musicale.

Le fait de permettre aux acteurs de la culture d’expérimenter de nouvelles façons de « tracer » et de « stocker » des apprentissages et de se doter d’outils numériques de pointe permet de préparer ce secteur à une transformation digitale déjà engagée.

Ces badges seront distribués soit de pair à pair soit par des structures certifiées.

Site du LICA

Partenaires

Aujourd’hui les partenaires pédagogiques impliqués sont : le CFMI, la Cité de la Musique de Marseille et le Conservatoire de Marseille.

PIANO AND CO et le LICA ont été lauréats de deux appels à projets : Le dispositif Services Numériques Innovants du Ministère de la Culture – DGCA, et l’appel à projet « Numérique et nouveaux usages », porté par le Contrat de filière qui unit l’État, la Région SUD PACA et le CNV.

Agenda

Le prototype de badges numériques développé par PIANO AND CO, le LICA ( Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle ) et Decentrust (développeur) est prêt. Ces badges se donnent et se reçoivent sur une application mobile et sont destinés à valoriser les compétences informelles acquises lors d’un cursus de pratique instrumentale. Ils vont être testés lors de cette première phase par quelques étudiants du CFMI, Centre de Formation des Musiciens Intervenants. Ils répondront entre autre à un questionnaire nous permettant de mieux appréhender la meilleure manière d’utiliser ces badges.

partenaires