©DR

Europe

PIANO AND CO à la tête d’un nouveau projet européen

 

Forte d’une première expérience réussie autour d’IN C l’œuvre de Terry Riley, PIANO AND CO vient d’obtenir à nouveau le soutien de l’Europe et de son programme Erasmus +, Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes. Grâce à ces moyens et au vaste réseau d’opérateurs culturels que la structure a su mobiliser, ce projet portera haut et fort la question de la visibilité des femmes en musique.

Musical Bounce Back va se déployer sur trois ans, sous la forme d’un dispositif original, croisant recherche et création, transmission et diffusion, le tout fortement adossé aux nouvelles technologies. Des établissements d’enseignement pédagogique et de recherche, depuis la Grèce, l’Arménie, au Portugal et à Chypre, vont collaborer avec Marseille d’où PIANO AND CO pilotera le projet.

Au cœur de ce dispositif, plusieurs commandes d’œuvres passées à des compositrices dont Eve Risser permettront d’aborder dès les années d’apprentissage, les questions d’égalité Femmes-Hommes et la trop faible représentativité de celles-ci dans la mémoire collective musicale. Musical Bounce Back s’attachera ainsi à favoriser la mise en réseau de ces compositrices tout en contribuant à la valorisation et la diffusion d’un « matrimoine » musical.

EN SAVOIR PLUS