©Colabruno / ©PIANOANDCO / ©O.Stalla

Musical Bounce Back

Projet euro-méditerranéen

Promoting the Role of Women in Music and new Pedagogy

 

Dès la création de PIANO AND CO, Nathalie Négro a affirmé clairement ses engagements, en général sous-jacents à la création artistique et plus précisément, depuis 2007 s’est penchée sur les inégalités femmes-hommes repérées dans l’univers de la musique. Dans cette continuité, l’axe artistique de la prochaine création s’articulera autour de la thématique de la composition au féminin.

Musical Bounce Back est un nouveau projet euro-méditerranéen, résilient et fédérateur dans une période de crise sanitaire, qui, grâce à un parcours pédagogique innovant et une création, va sensibiliser les musiciens et les enseignants en musique à la problématique de l’invisibilité des compositrices.
Les participants seront impliqués dans un processus de création artistique en collaborant via le LoLa (Low Latency) system : une connexion à distance qui permet de répéter et de jouer à distance avec une très faible latence, permettant ainsi des rendez-vous stimulants pour la création avec des liens directs et réguliers avec les compositrices.

Cette aventure est portée par 6 partenaires issus des secteurs de la culture, de l’éducation, de la recherche et des nouvelles technologies.
PIANO AND CO, chef de file du projet, le LICA, Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle (France), l’Organisation pour les Programmes Européens et les Relations Culturelles (Chypre), le Conservatoire de musique Komitas State Conservatory of Yerevan (Arménie), le LabMAT, Laboratoire de Musique Acoustique et Technologie de l’Université d’Athènes (Grèce), la Casa do Professor (Portugal).

Pour ce nouveau projet PIANO AND CO va passer commande à 3 compositrices : Anna Zakaryan (Arménie), Esthir Lemi (Grèce), Eve Risser (France), et continue ses partenariats locaux avec le LMA-CNRS, le GMEM-CNCM, Arsud, les musées de Marseille, la bibliothèque l’Alcazar avec une nouvelle collaboration de Marseille Concerts.

Programme et Innovation

Sur 3 ans, seront organisés des réunions transnationales avec les différents partenaires, des ateliers, des concerts, des répétitions en présentiel et à distance qui permettront de maintenir le lien entre les musiciens et les compositrices. Enfin un temps fort public sur 1 semaine réunira l’ensemble des musiciens européens, avec tables rondes, projections de films, concerts et surtout la création finale dans un lieu atypique du patrimoine marseillais, moment fort qui sera l’occasion de donner en première mondiale les œuvres des 3 compositrices.

Les nouvelles technologies sont un élément majeur du parcours artistique et pédagogique. Le LoLa System aura permis de rester connecté tout au long du projet. De même, la mise en place de badges numériques développés sur la Blokchain, Echos Music, valorisera et mettra en lumière les compétences douces et transférables qui sont à l’œuvre dans la pratique musicale et la participation à des projets de création artistique.

Anne Alix réalisera un documentaire autour de portraits de différentes générations de femmes musiciennes impliquées dans le projet.

partenaires