©N.Aubert
[ EUROPE ]
C’est depuis Marseille, son port d’ancrage, que PIANO AND CO lance son nouveau projet européen, Musical Bounce Back autour de la place des femmes en musique. Afin de marquer le démarrage de ce programme de coopération, concerts, rencontres et performances ouverts au public ponctueront les séances de travail des partenaires européens réunis à Marseille. Ils viendront de Grèce pour le LABMAT, Laboratoire de musique acoustique et technologique, du Portugal pour la Casa do Professor, de Chypre pour l’Organisation des Programmes Européens et des Relations Culturelles, d’Arménie pour le Conservatoire d’Etat Komitas ainsi que le LICA, Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle de Marseille. Ces journées d’échanges qui seront le premier rendez-vous transnational vont permettre d’alimenter la réflexion sur la construction du projet Musical Bounce Back.
[ CONCERT ] DE TRIO AND CO
COUP DE PROJECTEUR SUR LES COMPOSITRICES
La création du TRIO AND CO a été impulsé par Nathalie NÉGRO, directrice artistique de PIANO AND CO, dans le cadre de Musical Bounce Back. Ce trio à géométrie variable pourra inviter d‘autres musicien.ne.s et faire des croisements avec d’autres formes du spectacle vivant. Engagée dans la diffusion du matrimoine musical et la création contemporaine, PIANO AND CO souhaite ainsi mettre en lumière les compositrices.
Cette formation réunit au violon, Hélène MARECHAUX, la violoncelliste Marine RODALLEC et Jean-Hisanori SUGITANI au piano. Tous ont des parcours d’excellence et joueront des œuvres de Mel BONIS, Nadia BOULANGER, Cécile CHAMINADE, Florence PRICE, Sophie LACAZE, Kelly-Marie MURPHY.
12€ / 7€ I MARSEILLE 3013 – 52 RUE DE LA RÉPUBLIQUE I MARSEILLE (13)
[ RENCONTRE ] Cette première Table Ronde, convie des responsables d’établissements pédagogiques afin d’apporter témoignages et réflexions autour de la thématique “COMMENT LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE SE SAISISSENT DE L’ENJEU D’ÉGALITÉ FEMMES – HOMMES ?”
Autour de la table, Marta GILI, directrice de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles,
Raphaël GOUIN, coordinateur des études de l’Ecole Nationale de Danse de Marseille,
Inge LINDER-GAILLARD, directrice de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille
et François VIGNERON, directeur du CFMI Centre de Formation des Musiciens Intervenants.
Reine PRAT, ancienne Inspectrice générale au ministère de la Culture, autrice de l’essai “Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture” sera également dans ce tour de table qu’animera Maud RAFFRAY, activatrice d’égalité Femmes – Hommes. Elle a notamment programmé la première Journée de l’égalité Femmes-Hommes dans la Culture dans le cadre du Printemps des Fameuses en 2019 et a conçu un dispositif de formation avec l’AFDAS pour former les professionnels de la culture à l’égalité Femmes-Hommes.
ENTRÉE LIBRE (dans la limite des places disponibles) I MARSEILLE 3013 – 52 RUE DE LA RÉPUBLIQUE I MARSEILLE (13)
RÉSERVATION conseillée.
[ RENCONTRE ] “COMMENT LES ARTISTES FEMMES EXPRIMENT LEUR ENGAGEMENT DANS LA CRÉATION ?” Telle est la question que Maud RAFFRAY, modératrice de ce second tour de table réunissant des femmes artistes, posera à Edith AMSELLEM metteuse en scène Erd’O Cie, à la musicienne iranienne Shadi FATHI, concertiste virtuose du Setâr aux multiples collaborations et créations, à Opale MIRMAN, jeune plasticienne dont le travail s’intéresse à la représentation du genre, de la féminité, de la sexualité, de l’amour, au sein de rituels, traditions d’origines diverses. Reine PRAT, ancienne Inspectrice générale au ministère de la Culture apportera son éclairage sur ces témoignages. Nathalie NÉGRO, directrice artistique de PIANO AND CO et instigatrice de ces rencontres, témoignera également de ses propres expériences.
ENTRÉE LIBRE (dans la limite des places disponibles) I MARSEILLE 3013 – 52 RUE DE LA RÉPUBLIQUE I MARSEILLE (13)
RÉSERVATION conseillée.
[ LECTURE PERFORMANCE ] En conclusion de ces deux Tables Rondes, trois artistes proposeront des interventions artistiques.
La metteuse en scène Edith AMSELLEM lira des extraits d’Un lieu à soi de Virginia WOOLF traduit par Marie DARRIEUSSECQ. Ouvrage implicitement militant, plaidoyer éloquent en faveur du droit des femmes Une chambre à soi distille une pensée qui va influencer une génération de femmes en anticipant avec adresse l’évolution de leur rôle dans la société.
Puis Shadi FATHI proposera un interlude musical. Virtuose du Setâr, luth à trois cordes et manche long, parent direct du Sitar indien, la musicienne perpétue l’héritage millénaire de la musique classique persane.
Enfin, les murs et espaces de Marseille 3013, accueilleront un accrochage des œuvres de la plasticienne Opale MIRMAN qui réalisera aussi une performance. Les rituels de cette jeune artiste, point de départ de ses recherches, donnent lieu à la création d’objets, de peintures, d’installations et de performances. En se réappropriant les us et coutumes Opale MIRMAN propose un univers plastique et performatif tragi-comique.
ENTRÉE LIBRE (dans la limite des places disponibles) I MARSEILLE 3013 – 52 RUE DE LA RÉPUBLIQUE I MARSEILLE (13)
[ CONCERT “Après Un Rêve” ] En clôture de ces trois journées, Eve RISSER sera en concert le soir.
Après avoir exploré les entrailles du piano à queue, Eve RISSER décortique à présent le corps du piano droit afin d’y trouver sa propre magie percussive et rythmique. « Après Un Rêve » est une pièce mécanique et poétique qui prend place au milieu du public. Les marteaux organisés en boîte à rythme actionnent les rouleaux des souvenirs futurs, on en sort comme on s’éveille d’un songe.
Passée par l’Orchestre National de Jazz et membre du collectif Umlaut, au piano mais aussi à la composition, l’improvisatrice semble être en mouvement perpétuel. Alternant jeu en solitaire et expériences collectives, présentées entre autres sur la scène de la Philharmonie de Paris, elle se déplace au sein d’un territoire aux frontières mouvantes, entre jazz et musiques contemporaines. Actuellement, elle est compositrice associée à la Soufflerie de Rezé jusqu’en 2023.
Eve RISSER est une des compositrices du projet Musical Bounce Back. Dans ce cadre elle composera une œuvre pour orchestre. Rendez-vous en 2024 !