©O.Stalla / ©PIANOANDCO

LoLa System

Low Latency system

OUTIL DE CONNEXION ET PRATIQUE EN TEMPS RÉEL

https://lola.conts.it

Le système de transmission LoLa (Low Latency) audio/vidéo à très faible latence et de haute qualité vise à permettre des performances musicales en temps réel pour des musiciens physiquement situés sur des sites distants, connectés par des services de réseaux avancés, comme RENATER en France.

Le LoLa System a été créé en 2005 par le Conservatoire de Musique Giuseppe Tartini de Trieste (Italie) en collaboration avec le GARR, centre italien de recherche, pour que des musiciens puissent répéter à distance.

Ce système est désormais déployé dans un grand nombre d’institutions (Universités, Centres de recherche…) à travers le monde.

Comme outil pédagogique, le système permet aux professeurs d’animer des masterclasses, d’enseigner au plus près des étudiants sans avoir besoin de voyager.
Outil pour la création, il permet de garder le lien entre compositeurs, compositrices et interprètes.

En cette période de crise sanitaire, ce système ouvre ainsi un nouveau scénario de performances totalement inexploré, avec de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.

Partenaires

Le LoLa System est un projet développé par le Conservatoire de Musique Giuseppe Tartini de Trieste (Italie) en collaboration avec le GARR, le réseau italien de recherche, créé en 2005. Le LoLa System a été présenté pour la première fois en public en 2010, avec un concert en duo de pianos entre le Conservatoire Tartini de Trieste et l’IRCAM de Paris, et est désormais déployé dans un grand nombre d’institutions à travers le monde.

Pour Europe In C,  PIANO AND CO ainsi que deux partenaires de la coopération le Conservatoire d’Ostende et le LabMAT de l’Université d’Athènes, se sont équipés de ce système.

Afin de bénéficier de la connexion internet avancée via RENATER, et pour l’installation du LoLa System, un partenariat a pris forme entre le LMA-CNRS et PIANO AND CO. Détenant la Licence d’exploitation du système pour 2 années, PIANO AND CO est la seule structure en France à être équipée de ce système. PIANO AND CO souhaite promouvoir cette technologie et continuer à expérimenter son utilisation, rendue encore plus précieuse suite à la crise du COVID-19 et par la nécessité de favoriser des pratiques écologiques, en la mettant à disposition des autres acteurs culturels locaux et nationaux.

Équipe

L’équipe de recherche et développement du projet est composée de Massimo Parovel (chef de projet), Paolo Pachini (coordinateur de projet), Stefano Bonetti (actuel concepteur système et ingénieur logiciel principal depuis 2012), Carlo Drioli (ancien concepteur système et ingénieur logiciel), Nicola Buso (ancien ingénieur du son et conseiller musical) du Conservatorio Tartini, et Claudio Allochio (ingénieur réseau et testeur) du GARR.

Site du LoLa System

Agenda

En attendant le démarrage officiel du projet Musical Bounce Back, nous avons organisé une démonstration du LoLa System avec une connexion entre Marseille et Erevan le Vendredi 19 mars 2021 au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique – CNRS de Marseille.

L’après-midi s’est déroulé en deux temps avec une performance musicale en temps réel entre Marseille et Erevan via le LoLa System et une visite des locaux du LMA-CNRS.

Première connexion réussie entre Marseille et Erevan pour vérification du bon fonctionnement du LoLa System en vue de la première répétition le 19 Mars 2021.

Première pierre posée pour notre future collaboration avec l’Arménie !

partenaires