© DR

Music Open Badges - LICA et PIANO AND CO en pleine digitale prospective

14 février 2020

2ème Comité de Pilotage du projet MOB

Music Open Badge    

MARSEILLE   (13)

Mais qu’est-ce donc qu’un Open Badge ? Qu’y a-t-il derrière cet anglicisme qui enthousiasme littéralement le milieu des digital addicts ? Aux côtés de ses partenaires du LICA – Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle – avec qui plusieurs collaborations ont permis de construire les passerelles numériques d’ambitieux projets, PIANO AND CO contribue aujourd’hui à un important chantier inventant de nouveaux moyens de reconnaissance des compétences, savoir- faire, savoir-être… autour de la musique, les MOB Music Open Badges. Car nous sommes bien plus que nos diplômes, en effet les apprentissages informels représentent 90 % de ce que nous apprenons tout au long de notre vie.

Un Open Badge valorise numériquement les apprentissages informels, une expérience vécue, une compétence acquise par formation ou sur le terrain, un centre intérêt ou une capacité, une aptitude, un savoir-être, voir une participation, une affiliation à un réseau ou à une communauté, un engagement. L’Open Badge atteste et met en lumière ce que veut faire valoir une personne de sa vie.
Aujourd’hui la diversité des contextes d’apprentissage est une réalité bien ancrée qu’il devient essentiel de pouvoir valoriser. Car nous sommes bien plus que nos diplômes qui ne suffisent d’ailleurs plus pour garantir un emploi. L’acquisition de compétence aujourd’hui se fait in situ ou à distance, en continu ou fractionné dans le temps et l’espace, par le biais de différents supports, papiers ou numériques via des applications, moocs ou la réalité virtuelle… Nos études, puis nos activités professionnelles élargissent nos compétences tout autant que nos communautés de pratiques, notre engagement citoyen ou nos loisirs.
Avec la création des badges numériques, il est désormais possible de reconnaître et valoriser des compétences douces, ces compétences transversales comme la créativité, l’autonomie, le travail en équipe, la résolution de problèmes, la pensée critique, le savoir-être, qui garantissent de vraies capacités d’adaptation chez la personne.

En 1999, la Déclaration de Bologne proposait la mise en place d’un espace européen de l’enseignement supérieur dans lequel les étudiant.e.s pourraient se déplacer librement entre les pays, utilisant les qualifications acquises dans un pays comme condition d’entrée pour la poursuite d’études dans un autre pays. Ceci a lancé la réforme des systèmes de qualification, qui a été depuis adopté par 50 pays. Et c’est en 2011 que la fondation Mozilla et la fondation MacArthur ont lancés les premiers badges numériques ouverts (Open Badges) pour répondre à l’absence de valorisation des apprentissages informels.
Ces badges numériques sont dits Open (ouvert) car développés en Open Source avec un code source rendu public qui peut être modifié et enrichi par n’importe qui. Un Open Badge se présente sous la forme d’une image, d’un pictogramme, dans laquelle sont contenues des (méta)données infalsifiables et vérifiables.

Le LICA et PIANO AND CO ont remporté un appel à projets du Ministère de la Culture et de la Région Sud avec la proposition de créer des MOB Music Open Badges qui permettront de certifier des compétences dans le domaine de la pratique musicale. Ce dispositif pionnier dans la culture valorisera les multiples intelligences qu’un.e musicien.ne développe dans l’apprentissage de la musique : intelligence émotionnelle et situationnelle, capacité de collaboration, d’adaptation à un milieu interculturel, capacité créative etc.
Un premier comité de pilotage s’est tenu en décembre dernier. En février est programmé le second, élargit à un cercle de personnes ressources sur ces questions de validation des acquis, au sens le plus large.

Plus d'info