©DR

Musical Bounce Back, dernière rencontre à Braga, Portugal

[EUROPE]

C’est à Braga au Portugal que les acteur.rice.s du projet européen Musical Bounce Back se retrouvent du 3 au 6 juin pour une ultime rencontre transnationale. Un mois après le final qui s’est tenu en avril à Marseille, les directeur.trice.s des structures qui ont accompagné les vingt-cinq jeunes européen.ne.s dans cette Odyssée musicale à la découverte des compositrices et des femmes en musique feront le bilan de ces trois années du projet.

Deux soirées concerts ponctueront cette rencontre :

Lundi 03 juin 2024 au Museu Nogueira da Silva de Braga 

Ce premier concert mettra à l’honneur Francine BENOIT [1894-1990], interprétée par les étudiant.e.s du Département de Musique de l’Universidade do Minho, avec la collaboration du Choeur des Petits Chérubins du Conservatoire Bomfim.

Mercredi 05 Juin 2024 au centre d’art “gnration” de Braga

Lors de ce second concert, nous retrouverons les étudiant.e.s du Département de Musique de l’Universidade do Minho pour une programmation autour des compositrices impliqué.e.s dans notre projet.

Hôte de notre dernière rencontre, le Portugal propose actuellement une exposition sur la compositrice franco-portugaise Francine BENOÎT (1894-1990).  Féministe et européenne convaincue, elle est née à Périgueux avant de s’installer en 1906 avec sa famille à Lisbonne où elle obtiendra son diplôme de piano et d’harmonie au Conservatoire national. Ayant traversé les deux guerres mondiales du XXe siècle, elle s’engage en 1923 dans l’association féminine pour la paix et en 1945 au Conseil national des femmes.

Un engagement qui résonne alors que le Portugal fête cette année le cinquantenaire de la Révolution des œillets.

Plus d'info